Aménagement de nos placettes en cœur de Ville

Patrimoine, esthétique, végétalisation, fonctionnalité, accessibilité

Photographie datant de la dernière réunion de concertation avec le Conseil Citoyen et les commerçants du jeudi 27 octobre 2022, en présence de M. André Péchin Adjoint au Maire de Foix et Mme Brigitte Bach Architecte de la Ville 

Présentation du projet global

Contexte

Dans le cadre de la politique de la ville (ANRU) et de l’étude relative à la mise en place de la charte des espaces publics de Foix, la place Lazéma, la place Pyrène et la place du 8 mai 1945 ont été identifiées comme espaces de connexion participant au projet d'aménagement et de végétalisation.

Objectif

Cette démarche comporte cinq objectifs concourant à l'amélioration de la qualité de vie :

  1. Préservation du Patrimoine
  2. Embellir l'environnement des utilisateurs
  3. Favoriser la biodiversité et réduire les îlots de chaleur
  4. Veiller aux commodités d'utilisation
  5. Favoriser l'accessibilité dans toutes ses dimensions


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une démarche participative

Autour de son Architecte Mme Brigitte Bach, la Commune a travaillé en concertation avec le Conseil Citoyen, les habitants du quartier et les commerçants, le C.A.U.E de l'Ariège, par le biais de réunions de concertation afin de co-construire ce projet et de répondre au mieux aux attentes des citoyens et des nécessités objectives.

Place Pyrène : Stratégie et propositions d'aménagements

La place Pyrène fait partie de l’enveloppe médiévale de Foix (extension du 12è siècle) contenue à l’intérieur de la première enceinte. Aujourd’hui, la place Pyrène est encadrée par deux restaurants qui utilisent une partie de l’espace public pour y déployer leurs terrasses. Une fontaine a été créée à proximité de la rue des Chapeliers ainsi qu’un point de collecte et de tri des déchets. Dans le futur, celle-ci pourra offrir une véritable respiration au cœur de la densité du bâti par une végétalisation qui résoudra son aspect minéral, en comparaison avec les ruelles ombragées du centre-ville.

Place Pyrène. Etat actuel au 20/02/2023

Projet végétal. Trois axes vont être étudiés :

  • La plantation de quatre arbres sur la place pour structurer l'espace, lui procurer de l'ombre et lutter contre la chaleur. L'essence retenue est le tilleul à petite feuille, une essence rude, résistante à la sécheresse, esthétique et caractérisé par une grande longévité.
  • Les plantations en pied de mur sur cinq points minimum : elles sont prévues à chaque fois que cela est possible sur le domaine public et en concertation avec les propriétaires pour les édifices privés. On retrouvera des plantes grimpantes, des plantes vivaces de petit développement et des plantes annuelles. Les essences seront sélectionnées par les résidents/riverains sur une palette proposée et feront l'objet d'une convention avec la Commune pour l'entretien.
  • Les plantations d'habillage des murs aveugles : des dispositifs d'accroches sont prévus pour que les plantes grimpantes puissent pousser en hauteur.

Projet minéral :

  • Mobilier urbain : Tout le mobilier inutile et dégradé sera supprimé.
  • Vélos : Quatre appuis vélos seront posés sur cette place, très fréquentée par les cyclistes. Deux emplacements 4m x 2m pour consignes individuelles seront réservés aux vélos (quatre cycles chacun).
  • Piétons : Leur présence sera sécurisée comme celle des Citoyens en situation de handicap

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Esquisse prévisionnelle. Version non définitive. En attente des autorisations liées à l'Urbanisme.

Place du 8 mai 1945 : Stratégie et propositions d'aménagements

La place du 8 Mai 1945 est située dans l’extension de la ville développée au cours des périodes allant du 14è au 18è siècle.

Elle est avant tout à considérer comme un espace de circulation piétonne ouvert aux véhicules des riverains. Son volume la fait apparaître comme un espace de «respiration» au cœur des ruelles médiévales plus étroites.

Place du 8 mai 1945. Etat actuel au 20/02/2023

Projet végétal. Trois axes vont être étudiés :

  • La plantation de quatre arbres sur la place et d'arbustes. L'essence retenue est l'érable champêtre, une essence rustique et à croissance très lente. Cette plantation renforce l'espace central introduisant un carré généré par les troncs. Un alignement de huit arbustes (osmanthes) d'1m50 est envisagé pour agrémenter l'espace et apporter un effet olfactif.
  • Les plantations en fond de place : Le porche monumental constituant un fond de place en arrondi venant refermer l’espace public sera mis en exergue par le végétal et une restauration patrimoniale adaptée
  • Les plantations en pied de mur sur huit points : même démarche que Place Pyrène.

Projet minéral :

  • Mobilier urbain : quatre appuis vélos seront également posés sur cette place. Tout le mobilier inutile et dégradé sera supprimé.
  • Remplacement de certains revêtements de sols par des pavés bétons teinte gris rosé. La pierre semblable à un socle sculpté sera repositionnée côté Sud.
  • Les quatre mâts de lampadaires existants seront remplacés au profit de mâts en acier cylindriques identiques à ceux déjà existants sur la Ville.

 

Les lanternes existantes de belle qualité, seront maintenues.

Esquisse prévisionnelle. Version non définitive. En attente des autorisations liées à l'Urbanisme.
 

Place Lazéma : Stratégie et propositions d'aménagements

La place Lazéma est située sur le tracé de la deuxième enceinte de Foix (extension du 13è et 14è siècle). Cette place est identifiée comme espace public secondaire, surtout circulée et dotée de peu de place disponible pour la halte ou le repos. C’est un axe qui est très fréquenté par les piétons, de par sa situation qui permet d’accéder à la rue Lafaurie où se trouvent de nombreux commerces et restaurants.

Projet végétal

Les plantations en pied de mur sur huit points : même démarche que Place Pyrène et Place du 8 mai 1945.

Projet minéral 

Les revêtements de sols :

  • Nettoyage haute pression de l'ensemble des pavés porphyre de la place jusqu'aux entrées des rues limitrophes
  • Décroutage de l'enrobé en zone centrale ainsi que sur deux points à l'Est de la Place
  • Remplacement par des pavés porphyres teinte rosée

    Le mobilier urbain 
     
  • Le mobilier urbain composé de plots métalliques et de barrières métalliques anti-stationnement sera maintenu.
  • Les candélabres d’éclairage surélevés sur des plots de béton imitant la pierre seront remis en valeur.

Esquisse prévisionnelle. Version non définitive. En attente des autorisations liées à l'Urbanisme.

Pour retrouver les actualités liées à ce sujet :

Ville de Foix | rénovation en centre historique et végétalisation (mairie-foix.fr) (04/11/2022)

Ville de Foix | projet d'aménagement des rues du centre historique de foix (mairie-foix.fr) (01/07/2022)

Publié le 24/02/2023