Rénovation en Centre Historique et végétalisation

Jeudi 27 octobre

La rénovation des espaces publics constitue un levier essentiel visant à conforter la qualité de vie des citoyens qui habitent, viennent, ou passeront un jour par le Centre Historique de Foix. Les initiatives dans nos rues, sur nos places, induisent souvent des restaurations de bâtiments par les propriétaires privés. La protection du patrimoine, la qualité des choix architecturaux, l’esthétique des mobiliers urbains, l’attention portée aux espaces naturels, le respect des paysages comme la protection de l’accès à la vue du Château, et bien d’autres leviers doivent converger pour la meilleure optimisation possible.

Prenant appui sur nos services techniques dédiés, nos élus municipaux, en particulier Guy Loszach (Adjoint Urbanisme & Travaux) et André Pechin (Adjoint Environnement & Cadre de Vie) mettent leur passion et leur compétence au service des fuxéens dans ce domaine. Et ils y ajoutent, régulièrement, la nécessaire consultation des citoyens vivant dans l’assiette d’intervention et des membres de notre Conseil Citoyen très impliqués depuis plusieurs années.

Dans cette logique collective, jeudi 27 octobre, M. André Pechin, Mme Brigitte Bach Architecte de la Ville, Mme Agnès Legendre du CAUE 09 se sont rendus à la rencontre du Conseil Citoyen et des commerçants afin d’échanger sur le projet de rénovation et de végétalisation de trois places situées au Centre historique : Place Pyrène, Place Lazéma et Place du 8 mai 1945.

Rénover et végétaliser les villes, c’est à la fois :

  • Une démarche d’embellissement du Centre Historique, pour une ville agréable et chaleureuse profitable aux riverains et aux touristes. La végétalisation crée un meilleur cadre de vie à l’année. 
  • Un véritable levier de lutte contre les îlots de chaleur urbains, ces élévations localisées de températures que l’on rencontre en ville, qui sont dus notamment à la concentration des bâtiments et à l’imperméabilisation des surfaces. La plantation d’arbres et de végétaux spécifiques qui seront sélectionnés avec soin permettra de rafraîchir les environs et d’apporter de l’ombre, si nécessaire en période estivale. 
     

Le temps de concertation est une première étape précédant l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France. Il est primordial de travailler en coopération à ce plan de rénovation et de végétalisation, à la fois avec les commerçants et le Conseil Citoyen, afin de sonder les besoins de chacun et d’apporter des solutions pertinentes. Enrichis de ces apports, les Elus décident ensuite, dans les instances démocratiques des solutions retenues et financées.


 

C’est le travail collectif, l’écoute, l’échange pour la meilleure décision qui préfigurera de ces apports dans la Cité Comtale, et c’est ensemble que nous continuerons à dynamiser notre Centre Historique. 

Publié le 04/11/2022