Action Cœur de Ville : Phase 2
Mardi 30 janvier
Action Cœur de Ville : Faire société en travaillant les équilibres
Mardi 30 Janvier 2024 a eu lieu la signature de la seconde convention d’Action Cœur de Ville de 2023-2026 à la Mairie de Foix. Mme Marine Bordes Maire de Foix a souligné l’importance pour la Ville de Foix de pouvoir coordonner les dispositifs, et de profiter de chacune des opportunités offertes.
Cette signature s’est effectuée en présence de M. Jean-Philippe Dargent Secrétaire Général de la Préfecture et sous-préfet de l’arrondissement de Foix, Mme Marine Bordes Maire de Foix, M. Thomas Fromentin Président de l’Agglo Foix-Varilhes, Mme Pascale Canal Conseillère Régionale, M. Jean-Paul Ferré Vice-Président du Conseil Départemental, M. Michel Caux Maire de Montgailhard, Mme Annie Bouby Maire de Verniolle, Mme Martine Esteban Maire de Varilhes, M. Nicolas Laurain Directeur de la coordination interministérielle et de l’appui territorial de la Préfecture de l’Ariège, Mme Josiane Gouze-Fauré Président de la CCI09, M. Denis Dubrulle Responsable du pôle études, aménagement et territoires de la CCI09, M. Manuel Pauchet Directeur adjoint de l’EPF Occitanie, Mme Florence Mathon Directrice territoriale d’Action Logement, Mme Tatiana Coffié membre du Comité régional d’Action Logement Occitanie, M. Olivier Livrozet Directeur territorial Ariège Haute-Garonne Territoires de la Caisse des dépôts et consignations, M. François Fornero Directeur Général des Services de l’Agglo Foix-Varilhes, M. Cyrille Jacob Directeur du Pôle Habitat, Mobilité et Aménagement de l’Agglo Foix-Varilhes, Mme Maryse Loubet Directrice Adjointe de la Mairie de Foix, Mme Stéphanie Braquet Cheffe de projet Action Cœur de Ville et Mme Joëlle Mercadier Représentante du Conseil Citoyen.
Qu’est-ce que le programme Action Coeur de Ville ?
Le programme Action Cœur de Ville est un programme national, avec trois orientations principales : les transitions écologique, démographique et économique.
L’objectif ? Etre un accélérateur et un fédérateur des projets locaux, avec une mise en commun des moyens des partenaires signataires de la convention qui sont : la Préfecture de l’Ariège, la Mairie de Foix, l’Agglo Foix-Varilhes, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, l’EPF Occitanie, Action Logement, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège, la Caisse des dépôts et consignations et l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat.
Cela se traduit par :
- La mutualisation et la coordination des outils règlementaires et des dispositifs existants
- La mobilisation des différentes strates
- L’accélération de la réalisation des projets par une gestion plus efficace des besoins en cofinancements
Déclinaison sur le terrain : Les exemples fuxéens existants
Lors de l’acte 1, ce programme a permis notamment le financement de la végétalisation du Pont-Vieux, la valorisation renforcée des commerces de proximité, la rénovation énergétique de bâtiments, la mise en place de l’Agglo-bus, l’installation de composteurs partagés dans la ville, mais aussi la création de logements neufs en centre-ancien, l’aménagement de la liaison mobilités douces Gare -> Monument de la Résistance, la création du nouvel accès au Parking de la Vigne, du Pôle social, et bien d’autres encore !
Des exemples de perspectives locales dans notre Cité Comtale
Nouveauté de cette convention : le périmètre d’Action Cœur de Ville s’agrandit !
Le nouveau périmètre intégre le quartier de la gare et les entrées de ville du Capitany et de la zone commerciale de Peysales. Ils sont distincts du secteur d’intervention du cœur de ville et ne bénéficient pas des mesures qui s’appliquent en matière de commerce et d’habitat.
Renouvellement urbain, pour aller vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville pour tous :
- Rue du Rival, la construction de la future résidence « Les Bords d’Ariège »
- Résidence autonomie en plein cœur de Ville
- Aménagement des trois placettes : Place du 8 mai, Place Lazéma et Place Pyrène
Publié le 01/02/2024