Rue du Rival : Pose de la 1ère Pierre

Mardi 7 novembre 2023

Mardi 7 novembre a eu lieu la pose symbolique de la première pierre de la future résidence “Les Bords d’Ariège”, portée par l’Office Public de l’Habitat d’Ariège et qui se situe rue du Rival à Foix.

Mme Marine Bordes Maire de Foix a accueilli à cette occasion les personnalités présentes, dont M. Stéphane Defos Directeur Départemental des Territoires représentant M. Simon Bertoux Préfet de l’Ariège, Mme Marie-France Vilaplana Vice-Présidente du Conseil Départemental et Présidente de l’OPH 09, M. Alexandre Bermand Conseiller Régional, M. Thomas Fromentin Président de l’Agglo Foix-Varilhes, M. Dominique Buisson Directeur Foncier Ouest de l’EPF Occitanie, M. Guy Loszach Adjoint au Maire aux Travaux et à l’Urbanisme, Mme Pascale Canal Adjointe au Maire à la Culture et Conseillère Régionale, M. Fabien Guichou Adjoint au Maire aux Sports et à la Vie associative et Conseiller Départemental, Madame Tatiana Coffie Représentante d’Action Logement et les entreprises. 

Marine Bordes, Maire de Foix

Mme Marine Bordes Maire de Foix a souligné que c’était avec un immense plaisir et une grande fierté que la première pierre de ce futur immeuble soit posée, ce qui permettra de loger de nouveaux résidents dans le centre historique de Foix : La politique volontariste de renouvellement urbain engage depuis 2016 porte ses fruits et se concrétise enfin.” En effet, sur les 587 logements sociaux que compte la commune, seulement dix était présents dans le centre ancien. Depuis, nous en comptons treize de plus avec la Résidence Jules Siegfried également inaugurée cette année et bientôt douze se rajouteront Rue du Rival.

Mme la Maire a insisté sur le fait que pour faire venir ou revenir des habitants et des actifs dans le centre historique, avoir un habitat de qualité, moderne, isolé, des appartements lumineux, traversants, bien agencés et avec des balcons sur l’Ariège était un atout indéniable : “Douze logements, ce sont de nouvelles familles, des enfants, des femmes et des hommes qui vont participer à faire vivre le centre historique, ses activités, ses commerces, ses loisirs, son lien social et son vivre ensemble.”

Stéphane Defos, Directeur Départemental des territoires (Préfecture de l’Ariège)

Dominique Buisson, Directeur Foncier Ouest de l’EPF Occitanie

Qualifié de “chantier complexe”, celui-ci a nécessité plusieurs études et procédures : De la première étude bâtimentaire en 2018, à l’accélération de la dégradation en 2019, aux études structurelles et de faisabilité et enfin à la déconstruction en 2022, puis à la préparation de la reconstruction, le travail d’études, de concertation et de prise en compte de toutes les contraintes a été considérable. 

Marie-France Vilaplana, Vice-Présidente du Conseil Départemental et Présidente de l’OPH 09

A l’heure où un nouveau Plan Local d’Urbanisme s’applique sur Foix, il est essentiel de s’orienter vers de la réhabilitation et du renouvellement urbain : c’est ici un des meilleurs exemples de reconstruction de la ville sur la ville, sans recours à une nouvelle artificialisation des sols.


Alexandre Bermand, Conseiller Régional 

Ce projet va également permettre de valoriser la perception même de la ville en établissant un lien entre l’est et l’ouest de la ville (des terrasses du Pech jusqu’au château en passant par l’abbatiale Saint Volusien et les fronts bâtis de part et d’autre de la rivière Ariège).

Thomas Fromentin, Président de l’Agglo Foix-Varilhes

Guy Loszach, Adjoint au Maire aux Travaux et à l’Urbanisme

Illustration du Projet Résidence “Les Bords d’Ariège” © Hlm Ariège

Le coût de cette opération s’élève à 3,6 millions d'euros, financés par l’OPH Ariège, l’EPF Occitanie, la Région Occitanie, le Conseil Départemental, l’Agglo Foix-Varilhes et la Ville de Foix.

Plus d’informations sur les conditions de circulation Rue du Rival : Ville de Foix | fermeture circulation rue du rival (mairie-foix.fr)

Publié le 10/11/2023