Politique de la ville

a

« La politique de la ville est une politique de cohésion sociale et urbaine, nationale et locale envers les quartiers défavorisés et leurs habitants.

Elle est conduite par l’État, les collectivités territoriales et leurs groupements dans l’objectif commun d’assurer l’égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants ».

Loi du 21 février 2014 de Programmation pour la ville et la cohésion urbaine.

 

La politique de la ville est mise en œuvre à travers le contrat de ville pour la période 2015-2020.

Le 11 septembre 2015, la communauté de communes du Pays de Foix, la ville de Foix, l’État et de nombreux partenaires dont le Conseil régional et le Conseil départemental ont signé le contrat de ville qui les engage mutuellement pour un ensemble d’actions concrètes en faveur des habitants du centre ancien de Foix. Grâce à un diagnostic partenarial, le contrat de ville a fixé des orientations et objectifs stratégiques déclinés sous forme de fiches actions.

Télécharger le contrat de ville Foix centre ancien

Chaque année un appel à projets qui tient compte des priorités identifiées dans le contrat de ville est co-élaboré par les partenaires de la politique de la ville. Pour l’année 2017, l’État, la communauté de communes de Foix et la ville de Foix, le conseil départemental de l’Ariège et l’Office public de l’Habitat de l’Ariège chaque signataire s’inscrivant dans le respect des compétences, des priorités et des critères d’intervention qui sont les siens, lancent un appel à projet commun pour faire émerger et soutenir des initiatives, plus particulièrement associatives, qui permettent de faire levier ou de contribuer à atteindre les objectifs du contrat de ville.

Télécharger l'Appel à projet 2017

Conseil citoyen de Foix

Le conseil citoyen travaille depuis 2014 à l’élaboration puis à la mise en œuvre du Contrat de ville Foix Centre ancien.

Une rencontre s’est déroulée le 30 novembre 2016 entre les membres du conseil citoyen et les élus du conseil municipal.

Le bilan d’activité de l’année du conseil citoyen a été présenté. Outre la participation à toutes les instances du contrat de ville, le conseil citoyen participent à des réunions de travail sur différents projet (skate parc, place Duthil, château de foix…). 

Ainsi, les membres du conseil qui se réunissent une fois par mois ont capitalisé de nombreuses informations sur les projets et les différents dispositifs. Ils comptent bien, maintenant qu’ils sont bien structurés, apporter une voix constructive dans la démarche de démocratie participative.

Les élus ont rappelé le besoin qu’ils ont de l’avis des habitants, de leurs remarques et suggestions qui permettent d’enrichir les informations dont ils disposent et les aider dans leurs décisions.

Télécharger la charte du conseil citoyen

 

Pour contacter le Conseil citoyen : conseilcitoyenvilledefoix@gmail.com