Politique de la ville

« La politique de la ville est une politique de cohésion sociale et urbaine, nationale et locale envers les quartiers défavorisés et leurs habitants.

Elle est conduite par l’État, les collectivités territoriales et leurs groupements dans l’objectif commun d’assurer l’égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants ».

Loi du 21 février 2014 de Programmation pour la ville et la cohésion urbaine.

 

La politique de la ville est mise en œuvre à travers le contrat de ville pour la période 2015-2020.

Le 11 septembre 2015, la communauté de communes du Pays de Foix, la ville de Foix, l’État et de nombreux partenaires dont le Conseil régional et le Conseil départemental ont signé le contrat de ville qui les engage mutuellement pour un ensemble d’actions concrètes en faveur des habitants du centre ancien de Foix. Grâce à un diagnostic partenarial, le contrat de ville a fixé des orientations et objectifs stratégiques déclinés sous forme de fiches actions.

Contrat de ville 2015-2022 / Foix centre ancien

Avenant PERR contrat de ville

Chaque année un appel à projets qui tient compte des priorités identifiées dans le contrat de ville est co-élaboré par les partenaires de la politique de la ville. Pour l’année 2018, l’État, la communauté de communes de Foix et la ville de Foix, le conseil départemental de l’Ariège et l’Office public de l’Habitat de l’Ariège chaque signataire s’inscrivant dans le respect des compétences, des priorités et des critères d’intervention qui sont les siens, lancent un appel à projet commun pour faire émerger et soutenir des initiatives, plus particulièrement associatives, qui permettent de faire levier ou de contribuer à atteindre les objectifs du contrat de ville.

Télécharger l'Appel à projet Politique de la Ville 2023 Foix