Politique de la ville

« La politique de la ville est une politique de cohésion sociale et urbaine, nationale et locale envers les quartiers défavorisés et leurs habitants.

Elle est conduite par l’État, les collectivités territoriales et leurs groupements dans l’objectif commun d’assurer l’égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants ».

Loi du 21 février 2014 de Programmation pour la ville et la cohésion urbaine.

 

La politique de la ville est mise en œuvre à travers le contrat de ville pour la période 2024-2030.

Le contrat de ville 2024 – 2030 est un document contractualisé, resserré autour des thématiques les plus saillantes issues de la concertation citoyenne et de l’évaluation du contrat de ville 2015 – 2023.
Il se veut opérationnel et évolutif.
La mise en oeuvre du contrat de ville continuera d’impliquer largement les associations et les habitants et notamment les membres du conseil citoyen.
Le contrat de ville Foix centre ancien / quartier de la gare sera articulé étroitement avec les politiques de droit commun afin de garantir une réelle efficacité de l’action publique menée dans le quartier.
L’ensemble des enjeux stratégiques et des objectifs opérationnels déclinés en actions s’appuieront sur les politiques de droit commun portées par les partenaires signataires.

Contrat de ville 2024-2030

 

Conseil Citoyen

 

Le Conseil Citoyen de la ville de Foix a été créé en novembre 2015 et compte aujourd’hui 32 membres actifs ainsi qu’une liste de suppléants avec les habitants du centre ancien ou des représentants d’associations fuxéennes.

Le Conseil Citoyen est doté d’une charte, d’un règlement intérieur et d’un bilan d’activité.