Future Résidence Autonomie en Centre-historique

Portée par l’Agglo Foix-Varilhes

© OECO Architectes 

Une ouverture prévue dans deux ans Place Parmentier

La résidence autonomie, qui sera située en plein centre historique de Foix, portée par l’Agglo Foix-Varilhes, connait sa première étape : le diagnostic archéologique de l’emprise foncière a débuté en novembre 2023. Le démarrage des travaux est prévu au printemps 2024, et l’ouverture de la résidence autonomie pour fin de l’année 2025. 

© OECO Architectes 

Prendre soin de nos Aînés 

Travaillé via le prisme des solidarités humaines, le bâtiment accueillera un véritable projet intergénérationnel avec 34 logements locatifs pour personnes âgées et 1 colocation pour 3 jeunes travailleurs ou étudiants. Un coin nature sous la forme d’un jardin suspendu arboré et accessible en ascenseur a été prévu, ainsi que tous les services associés : restauration, blanchisserie, internet, téléphone, télévision, actions collectives ou individuelles de prévention sur la perte d’autonomie, animations et sorties… 

Le CLIC (Centre local d’information et de coordination) sera également présent au sein des locaux. Cette structure de proximité exerce différentes missions d’accueil, d’information, d’accompagnement et de coordination en direction des retraités, des personnes âgées et de leur entourage, ainsi que des professionnels de gérontologie et du maintien à domicile. 

© OECO Architectes 

Participation Citoyenne 

Les résidents ainsi que leurs familles, les gérontologues et les habitants siégeant au conseil de devéloppement de l’Agglo Foix-Varilhes (Codev) et au conseil citoyen de la Ville de Foix ont été concertés sur ce projet. 

© OECO Architectes 

 

Entreprises & Partenaires

La Maîtrise d’oeuvre a été confiée à OECO Architectes. La Ville de Foix soutient ce projet par la mise à disposition du foncier pour 1€ symbolique (un soutien équivalent à 360 000€ , valeur vénale du foncier). L’Etat, le Conseil départemental et la Carsat soutiennent également ce projet. 

© OECO Architectes 

Publié le 24/11/2023