Projet de végétalisation Place Pyrène, Place Lazéma et Place du 8 mai

Aménagement du centre-historique


Dans le cadre de la politique de la ville et de l’étude relative à la mise en place de la charte des espaces publics de Foix, la place Pyrène, la place Lazéma et la place du 8 Mai ont été identifiées comme espaces de connexion participant au projet de végétalisation, afin d’apporter de la nature, sous la forme de végétation et de fleurissement, en centre historique.

Situation de la Place Lazéma en centre-historique de Foix (Source : Géoportail)

Situation de la Place du 8 mai en centre-historique de Foix (Source : Géoportail)


Cette démarche comporte trois objectifs qui concourent à la qualité de vie : lutter contre les îlots de chaleur urbains, favoriser la biodiversité et embellir l’espace public.

Exemple de plantation rue du Palais de Justice

La Ville de Foix oeuvre en harmonie avec le CAUE 09 (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement), le Conseil Citoyen, les habitants et les commerçants du quartier. Le 19 mai et le 23 mai derniers, deux réunions de concertation se sont tenues en Mairie en présence de M. André Péchin Adjoint au Maire à l’Environnement et au Cadre de Vie,  Mme Agnès Legendre paysagiste et urbaniste au CAUE et une quinzaine de participants pour chacune d’entre elles. Il en ressort notamment une satisfaction générale d’une perspective d’amélioration qualitative des lieux dans une Commune qui est très attachée à la protection de son patrimoine urbain, et de l'environnement dans toutes ses dimensions.

Exemple de plantation rue des Grands ducs
Le projet végétal consiste en des plantations sur le domaine public et en pied de façade en concertation avec les propriétaires pour les édifices privés, en s’inspirant de ce qui a déjà été fait Place Duthil, Place Violet et Freycinet et dans certaines rues de Foix : plantations de diverses espèces comme des roses trémières, rosiers grimpants, jasmin d’hiver, jasmin étoilé. Le fait de ne pas utiliser de désherbant chimique favorise aussi l'existence de plantes sauvages.

Exemple de fleurissement de la Ville de Foix

Ce projet commencera vers le printemps 2023 après étude technique par l’Architecte de la Ville et concertation avec l’ABF (Architecte des Bâtiments de France). 

MAJ : 03/11/2022