Mentions légales

Date d'entrée en vigueur des mentions légales : 07/07/2021 

URL du site : https://www.mairie-foix.fr

Contact :
Vous pouvez contacter la Mairie de Foix par courrier à l’adresse suivante :

 

Mairie de FOIX
45 cours Gabriel Fauré
09000 FOIX

Par email : contact@mairie-foix.fr

Par téléphone : 

  •  Accueil : 05.61.05.42.00
  • Sécrétariat Général : 05.61.05.42.04
  • Service Technique : 05.61.05.42.10

Directeur de publication : M. Norbert Meler (contact@mairie-foix.fr)

Editeur : le présent site internet a été conçu par la société Inexine (http://www.inexine.com)

Inexine

4 impasse de la Malautière
30250 Sommières

04.66.35.71.05

Site : http://www.inexine.com

Courriel : contact@inexine.com

Hébergeur :

Inexine

4 impasse de la Malautière
30250 Sommières

04.66.35.71.05

Site : http://www.inexine.com

Courriel : contact@inexine.com

Sites et pages de la Mairie de Foix sur les réseaux sociaux :

Les sites ou pages de la Mairie de Foix sur des réseaux sociaux tels que Facebook-Instagram-Twitter sont édités par la Mairie de Foix.

Page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/villedefoix/

Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCaKBKbPRhLLbPrcCthComLA

Compte Instagram : http://https://www.instagram.com/ville_de_foix/?hl=fr

 

CONDITIONS D'ACCES AU SITE 

Vous pouvez accéder librement et gratuitement au site internet de la Mairie de Foix et ce sans inscription ni création de compte préalable.

Les frais d’accès et d’utilisation des réseaux de télécommunications restent à votre charge.

 

BONNE CONDUITE

 L’utilisateur s’interdit tout comportement irrespectueux ou contraire aux bonnes mœurs.

Pour cela, l’utilisateur s’engage lors de sa navigation sur le site internet à :

  • Ne pas échanger ou véhiculer de propos racistes, violents, xénophobes, malveillants ou diffamatoires, obscènes ou illicites
  • Ne pas diffuser du contenu obscène, contraire aux bonnes mœurs ou violent, du contenu contrevenant au droit à l’image de personnes, manifestement illicite ou incitant à la violence
  • Ne pas utiliser ce site afin de promouvoir des opinions politiques ou à des fins de propagande
  • Ne pas détourner le site de sa finalité
  • Ne pas diffuser des informations permettant la reconnaissance indirecte de personnes physiques ou morales sans leur consentement (tels que le nom de famille, adresse, informations personnelles…)
  • Ne pas diffuser du contenu susceptible de heurter un public sensible (notamment des photos ou vidéos pouvant heurter la sensibilité des personnes)

En cas de découverte d’un contenu manifestement illicite ou entrant dans le champ des interdictions mentionnés ci-dessus, vous pouvez nous informer immédiatement à l’adresse e-mail suivante :  contact@mairie-foix.fr

Ou par courrier postal directement adressé à la Mairie de Foix, 45 Cours Gabriel Fauré, 09000 Foix.

 

Conformément aux dispositions de l’article 6-I-5 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, la notification de contenu illicite doit contenir :

  • la date de la notification ;
  • pour une personne physique : nom, prénoms, profession, domicile, nationalité, date et lieu de naissance ;
  • le nom et le domicile du destinataire ou, s'il s'agit d'une personne morale, sa dénomination et son siège social ;
  • la description des faits litigieux et leur localisation précise (ex : lien URL du contenu litigieux) ;
  • les motifs pour lesquels le contenu doit être retiré, comprenant la mention des dispositions légales et des justifications de faits ;
  • la copie de la correspondance adressée à l'auteur ou à l'éditeur des informations ou activités litigieuses demandant leur interruption, leur retrait ou leur modification, ou la justification de ce que l'auteur ou l'éditeur n'a pu être contacté.

Toute notification incomplète sera susceptible de ne pas être traitée. 

 

INFORMATIONS CONCERNANT LE CONTENU DU SITE ET SES MODIFICATIONS

Des inexactitudes ou omissions peuvent apparaitre sur les pages du site internet de la Mairie de Foix. Ces inexactitude ou omissions peuvent être le fait de tiers. La Mairie de Foix ne pourra être tenue responsable en cas d’inexactitude des informations présentes sur son site internet.
Nous nous engageons toutefois à retirer ou modifier les contenus inexacts le plus rapidement possible.

 Par ailleurs, le site internet de la mairie peut contenir des liens hypertextes renvoyant vers des sites internet tiers, dont la Mairie de Foix ne maitrise pas le contenu. Ainsi, la navigation vers des sites tiers relève de la responsabilité et du choix exclusif de l’utilisateur. La Mairie de Foix ne pourra être tenu responsable de tout dommage causé par la navigation sur des sites tiers par l’utilisateur.

 Enfin, concernant le site de la Mairie, nous nous réservons le droit d’en modifier les contenus et informations, ainsi que les conditions d’utilisation et mentions légales, notamment aux fins de respect de nouvelles règlementations ou dispositions législatives. En outre, afin d’améliorer votre expérience utilisateur, la Mairie pourra être amenée à modifier le contenu ou les informations de son site internet.

 Toute modification du contenu ou des informations du site internet de la Mairie sera portée à votre connaissance via ces mentions légales. Sauf obligation de recueillir expressément votre accord, la poursuite de la navigation sur le site internet de la Mairie de Foix induit acceptation de votre part des modifications apportées au site internet.

 

PROPRIETE INTELLECTUELLE 

Le site internet de la Mairie de Foix ainsi que chacun de ses éléments (logos, dessins, graphismes, chartes graphiques, icônes, structures, contenus textuels du site, photographies et vidéos) sont protégés au titre de la propriété intellectuelle. Toute utilisation ou reproduction du contenu ou de l’interface du site web, en tout ou partie, sur quelque support que ce soit est interdite.
La création d’un lien hypertexte vers l’ensemble du contenu de
 http://www.mairie-foix.fr ou toute autre technique consistant à afficher une partie du présent site sur un site tiers ne peut se faire qu’avec l’autorisation écrite de la Mairie de Foix, et ce sans altérer les informations d’origine présentes sur site ou leur provenance.

 

DONNEES A CARACTERE PERSONNEL 

  1. Champ d’application 

La Mairie de Foix accorde la plus grande importance et le plus grand soin à la protection de la vie privée et des données à caractère personnel, ainsi qu’au respect des dispositions légales en la matière.  

 

Le Règlement Européen relatif à la protection des données personnelles retient que les données personnelles doivent être traitées de façon licite, loyale, et transparente. Ainsi, cette politique de confidentialité (ci-après « Politique ») a pour objectif de vous fournir une information simple, claire sur les traitements de données à caractère personnel vous concernant, dans le cadre de votre navigation et des opérations réalisées sur notre site Internet.  

  1. Responsable de traitement 

Dans le cadre de votre activité sur le site https://www.mairie-foix.fr/ , nous collectons et utilisons, des données personnelles en lien avec vous, personnes physiques (ci-après « personne concernée »).  

Pour l’ensemble des traitements, la Mairie de Foix, rattachée à la communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes (numéro fiscal 240900381), située dans le canton de Foix à l’adresse 45 Cours Gabriel Fauré, 09000 Foix détermine les moyens et les finalités du traitement. Ainsi, nous agissons en tant que responsable de traitement, au sens de la réglementation relative aux données personnelles, et notamment du Règlement UE 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données. 

 

  1. Quelles données collectons-nous et comment ?  

En utilisant notre site internet, vous nous transmettez un certain nombre d’informations à votre sujet dont certaines sont de nature à vous identifier (« données personnelles »). C’est le cas lorsque vous naviguez sur notre site, ou lorsque vous remplissez des formulaires en ligne.

 

La nature et la qualité des données personnelles collectées à votre sujet varient selon les relations que vous entretenez avec la Mairie de Foix dont les principales sont :  

  • Données d’identification : cela comprend toute information qui nous permettrait de vous identifier, telles que votre nom, prénom, numéro de téléphone et adresse mail. Nous pouvons également, de manière facultative, et selon ce que vous nous soumettez, collecter votre adresse, votre code postal et votre ville de résidence.
  • Informations relatives à votre navigation : en navigant sur notre site web, vous interagissez avec lui. Par conséquent, certaines informations relatives à votre navigation sont collectées.  

Données recueillies auprès des tiers : les données que vous avez accepté de partager avec nous ou sur les réseaux sociaux accessibles au public et/ou que nous pourrions collecter à partir d’autres bases des données accessibles au public.  

 

   4. Pourquoi collectons-nous vos données personnelles et comment ? 

Nous collections vos données personnelles pour des finalités déterminées et sur différents fondements juridiques.  


Finalités 

Données personnelles collectées 

Bases légales 

Durées de conservation 

 Demande de contact

 Civilité, Nom, prénom, email, téléphone, adresse

 Consentement

 Le temps de traitement de votre demande et maximum 1 an

Nouveaux arrivants

Nom, prénom, adresse, , abonnement news letter, composition du foyer

Consentement

13 mois

Abonnement newsletter

Nom, prénom, email

Consentement

Jusqu’au désabonnement

 Statistiques (via le dépôt de cookies)

Aucune donnée personnelle : Deux cookies techniques : un pour le module "tarteaucitron" (gestionnaire de cookies) qui va retenir le choix fait par les utilisateurs au sujet de l'acceptation des cookies et un phpid pour les sessions d'identification utilisateur en cas de connexion de ceux-ci.

 Consentement

 

 

  1. Partageons-nous vos données personnelles ?  

Nous pouvons être amenés, pour certaines finalités de traitement, à partager vos données à d’autres services de la Mairie de Foix tel que :

  • Services secrétariat général
  • Services techniques
  • Service ressources humaines
  • Service population
  • Service CCAS
  • Service éducation jeunesse
  • Service des finances
  • Service informatique

Enfin, vos données peuvent aussi être transmises aux autorités légales ou réglementaires, afin de respecter nos obligations légales.  

Dans ces deux derniers cas, tout comme les prestataires, seules les données nécessaires sont fournies. Et nous mettons tout en œuvre pour conserver leur confidentialité et leur sécurité.  

Nous ne vendons pas vos données.

 

  1. Vos données sont-elles transférées vers des pays tiers ?  

La Mairie de Foix s’efforce de conserver les données personnelles en France, ou du moins au sein de l’Espace Économique Européen (EEE). Ainsi, la Mairie de Foix ne transfère aucune de vos données vers des pays extérieurs à l’EEE.  

 

   7. Combien de temps conservons-nous vos données ? 

Nous conservons vos données à caractère personnel uniquement le temps nécessaire à la réalisation de la finalité pour laquelle nous détenons ces données, afin de répondre à vos besoins ou pour remplir nos obligations légales. 

Les durées de conservation varient en fonction de plusieurs facteurs, tels que : 

  • Les besoins des activités de la Mairie de Foix 
  • Les exigences contractuelles 
  • Les obligations légales 
  • Les recommandations des autorités de contrôle 

Finalités 

Données personnelles collectées 

Bases légales 

Durées de conservation 

 Demande de contact

 Civilité, Nom, prénom, email, téléphone, adresse

 Consentement

 Le temps de traitement de votre demande et maximum 1 an

Nouveaux arrivants

Nom, prénom, adresse, , abonnement news letter, composition du foyer

Consentement

13 mois

Abonnement newsletter

Nom, prénom, email

Consentement

Jusqu’au désabonnement

 

 

  1. Comment garantissons-nous la sécurité de vos données ?  

La Mairie de Foix s’engage à protéger les données personnelles que nous collectons, ou ce que nous traitons, contre une perte, une destruction, altération, accès ou divulgation non autorisée.  

Ainsi, nous mettons en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles appropriées, selon la nature des données et des risques que leur traitement comporte. Ces mesures doivent permettre de préserver la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles. Ces mesures peuvent comprendre des pratiques telles que des accès limités aux données personnelles par des personnes habilitées, en raison de leurs fonctions.  

De plus, nos pratiques et nos politiques et/ou des mesures de sécurité physiques et/ou logiques (accès sécurisé, procédé d’authentification, copie de sauvegarde, logiciel, etc) seront régulièrement vérifiées et mises à jour si nécessaire.  

 

 

  1. Quels sont vos droits ?  

Sur les données à caractère personnel que nous collectons/traitons, vous pouvez exercer les droits suivants :  

  • Un droit d’accès : vous avez le droit de demander l’accès aux données personnelles que nous détenons vous concernant, et vous pouvez en demander une copie ;  
  • Un droit de rectification : vous pouvez demander une rectification de toute donnée inexacte vous concernant ;  
  • Un droit de suppression : vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles dans certaines circonstances ;  
  • Un droit à la portabilité : dans certaines conditions vous pouvez recevoir toutes les données personnelles vous concernant que vous nous avez fournies, dans un format structuré. Vous avez aussi le droit d’exiger que nous les transmettions, dans la mesure du possible, à un autre contrôleur ;  
  • Un droit de s’opposer au traitement en invoquant des intérêts légitimes ;  
  • Un droit de retirer son consentement à tout moment ;  
  • Un droit à la limitation du traitement : vous avez le droit d’apporter des restrictions au traitement de vos données si :  
  • Vous contestez l’exactitude de vos données, jusqu’à ce que nous vérifiions leur exactitude ;  
  • Le traitement est illégal mais vous ne souhaitez pas que nous supprimions vos données ;  
  • Nous n’avons plus besoin de vos données personnelles aux fins du traitement mais vous avez besoin de ses données afin d’intenter, de faire valoir ou de vous défendre contre des demandes en justice ;  
  • Vous êtes opposés au traitement en vous fondant sur des motifs liés en attendant de vérifier si nos motifs légitimes et impérieux pour poursuivre le traitement priment sur ces intérêts ;  

Si ces données personnelles sont soumises à des limitations de ce type, nous ne traiterons vos données qu’avec votre consentement, ou en vue d’intenter, de faire valoir ou de nous défendre contre des demandes en justice ;  

Pour exercer vos droits, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données (DPO) à l’adresse suivante :  dpo@mairie-foix.fr

Lorsque vous nous transmettez une demande d’exercice de droit, il vous est demandé de préciser autant que possible le périmètre de la demande, le type de droite exercé, le traitement de données personnelles concerné, et tout autre élément utile, afin de faciliter l’examen de votre demande. En outre, il peut vous être demandé de justifier de votre identité. 

 

  1. Comment nous contacter ?  

 

Vous pouvez nous contacter à l’adresse postale suivante : 

Mairie de Foix
45 Cours Gabriel Fauré
09000 Foix

Ou par mail : contact@mairie-foix.fr

 

  1. Mise à jour de la présente Politique

La présente politique peut régulièrement être mise à jour afin de tenir compte des évolutions de la réglementation relative aux données personnelles.  

Date de dernière mise à jour : 07.07.2021

 

POLITIQUES DE COOKIES 


Qu’est-ce qu’un cookie ?
Les cookies sont des données placées pour vos ordinateurs ou mobiles. Ils sont différenciables par leurs identifiants uniques, associés à vos ordinateurs ou téléphones. Ces derniers vous permettent de de ne pas avoir une mauvaise expérience consommateur sur vos sites favoris, puisqu’ils se souviennent de vos actions et préférences. Ainsi, vous n’avez pas besoin de renseigner vos préférences de navigation à chaque utilisation, telle que la localisation, la police ou encore la langue.  

Ces “cookies” sont stockées en mémoire vive dans votre ordinateur. Ils ne nous permettent pas de vous identifier ; en revanche, ils enregistrent des informations relatives à la navigation de votre ordinateur sur le Site (les pages que vous avez consultées, la date et l’heure de la consultation, etc.) que nous pourrons lire lors de vos visites ultérieures. 

Les données recueillies grâce aux ” cookies ” ont pour objectif de vous identifier lorsque vous souhaitez vous connecter à votre espace personnel et de mémoriser votre connexion au Site. 

Quels types de cookies la Mairie de Foix peut utiliser ?

Il existe différents types de cookies :

Les Cookies de fonctionnement : permettent d’enregistrer des informations entre deux consultations d’un même site web sur un même appareil. Ils permettent d’enregistrer un panier d’achat, des identifiants de connexion de session ou encore des éléments de personnalisation de l’interface (choix de la langue pu présentation). Ils ne requièrent pas de consentement de la part de l’utilisateur. 

Les Cookies statistiques : permettent de suivre les actions d’un internaute sur un site web. Lorsque les statistiques sont anonymes (c’est-à-dire ne permettent pas de retrouver une personne), le consentement de l’utilisateur n’est pas nécessaire s’ils remplissent des conditions spécifiques.  

Les Cookies de partage sur les réseaux sociaux : permettent de partager le contenu du site internet sur les réseaux sociaux. 

Certains cookies nécessitent le consentement de l’utilisateur pour être installés sur leur terminal :

  • les traceurs conservant le choix exprimé par les utilisateurs sur le dépôt de traceurs ; 

 

  • les traceurs destinés à l’authentification auprès d’un service, y compris ceux visant à assurer la sécurité du mécanisme d’authentification, par exemple en limitant les tentatives d’accès robotisées ou inattendues ; 

  

  • les traceurs de personnalisation de l'interface utilisateur (par exemple, pour le choix de la langue ou de la présentation d’un service), lorsqu’une telle personnalisation constitue un élément intrinsèque et attendu du service ; 

 

  • les traceurs permettant l'équilibrage de la charge des équipements concourant à un service de communication ; 

  

  • certains traceurs de mesure d’audience dès lors qu’ils respectent certaines conditions. 
  • les cookies de mesure d’audience qui ne remplissent pas les conditions d’exemption de la CNIL (comme Google Analytics) 

 

  • les cookies de partage du contenu sur les réseaux sociaux  

 

 

 

 

 

Conformément au Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 (dit « RGPD ») et à la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée (dite « Loi informatique et libertés ») les données à caractère personnel doivent faire l’objet d’un traitement licite, loyal et transparent.

 Cette politique de confidentialité a pour objectif de vous fournir une information simple, claire et complète sur la façon dont nous traitons et utilisons les informations personnelles que vous nous transmettez et qui permettent de vous identifier.

Cette Politique couvre les différentes opérations de traitement réalisées par la Mairie de Foix dans le cadre de :

  • Votre navigation sur le site Internet : https://www.mairie-foix.fr/
  • Vos demandes de contact et d'informations
  • La gestion de votre dossier de candidature à une offre d'emploi 
  • La fourniture de nos services
  • La Newsletter

 

1. DEFINITIONS

Tous les termes relatifs à la protection des données à caractère personnel utilisés dans la présente politique et identifiés par des majuscules, employés au singulier ou au pluriel, doivent être interprétés conformément au Règlement Général sur la Protection des Données 2016/679 du 27 avril 2016 abrogeant la directive 95/46/CE (ci-après « RGPD »).

Nous utilisons, plus particulièrement, les termes suivants dans la présente politique de confidentialité :

Données à caractère personnel : toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (ci-après dénommée « Personne concernée »). Les Données à caractère personnel traitées par la Mairie de Foix sont visées à l’article 6 de la présente politique.

Personne concernée : toute personne physique identifiée ou identifiable, dont les Données à caractère personnel sont traitées par le Responsable du traitement. Par exemple, dans le cadre de votre navigation sur notre site Internet ou de l’accès à nos services, vous êtes une Personne concernée.

Traitement : toute opération ou tout ensemble d’opérations effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés et appliquées à des données ou des ensembles de données à caractère personnel, telles que la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la structuration, la conservation, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, la limitation, l’effacement ou la destruction. Les finalités de traitements mis en œuvre par la Mairie de Foix sont identifiées à l’article 5 de la présente politique.

Responsable de traitement : la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou un autre organisme qui, seul ou conjointement avec d’autres, détermine les finalités et les moyens du Traitement. Par exemple, dans le cadre de votre navigation sur notre site Internet ou de l’accès à nos services, vos données sont traitées par la Mairie de Foix en qualité de Responsable de traitement.

Sous-traitant : la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou un autre organisme qui traite des Données à caractère personnel pour le compte du Responsable du traitement.

Destinataire : la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou tout autre organisme qui reçoit communication de Données à caractère personnel de notre part, qu’il s’agisse ou non d’un tiers à la Mairie de Foix.

 

2. RESPONSABLE DE TRAITEMENT

Le Responsable de traitement de vos Données à caractère personnel est :

La Mairie de Foix, rattachée à la communauté d’agglomération pays Foix-Varilhes (numéro fiscal 240900381), située dans le canton de Foix à l’adresse 45 Cours Gabriel Fauré, 09000 Foix. Ainsi, nous agissons en tant que responsable de traitement, au sens de la réglementation relative aux données personnelles, et notamment du Règlement UE 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.

 

3. COLLECTE DE VOS DONNEES A CARACTERE PERSONNEL 

Dans le cadre de votre navigation sur le site Internet et de l’accès à nos services, la Mairie de Foix est susceptible de collecter les informations suivantes :

  • Lorsque vous prenez contact avec nous par téléphone, par courrier postal ou électronique, ou par l’intermédiaire d’un formulaire de contact : nous collectons l’ensemble des Données à caractère personnel que vous nous transmettez, telles que notamment vos nom, prénom, adresse postale ou électronique, numéro de téléphone etc. ainsi que toute information fournie par vous dans le cadre de votre demande de contact et le cas échéant, le contenu du message, ainsi que toute information communiquée ultérieurement lors de vos échanges avec la Mairie de Foix.
  • Lors de votre navigation sur le site Internet : nous sommes susceptibles de collecter des données telles que les types de navigateurs utilisés et leur version, le système d’exploitation utilisé par le système accédant à notre site Internet, le site Internet depuis lequel un système accède à notre site Internet, les pages de notre site Internet auxquelles il est accédé par l’intermédiaire d’un système qui se connecte à notre site, la date et l’heure de l’accès à notre site Internet, une adresse de protocole Internet (adresse IP), le fournisseur de services Internet du système qui se connecte à notre site, ainsi que d’autres données et informations similaires servant à la prévention des risques en cas d’attaques de nos systèmes informatiques.

La Mairie de Foix veille à ce que la collecte de vos Données à caractère personnel soit pertinente, adéquate, non excessive et strictement nécessaire à ses activités.

Vous êtes informés que certaines informations sont indispensables pour bénéficier de nos services (par exemple, lorsque vous remplissez un formulaire de collecte, ces informations sont signalées par un astérisque). A défaut de nous les communiquer, nous ne serons pas en mesure de vous faire bénéficier des services concernés.

 

4. FINALITES ET BASE LEGALE DU TRAITEMENT DE VOS DONNEES

Nous sommes amenés à traiter les données personnelles dans le cadre des services proposés par la Mairie de Foix pour répondre aux finalités listées ci-dessous :

  • La gestion des réclamations et demandes d’informations auprès de nos services. La base légale du Traitement est le consentement car vous souhaitez prendre contact avec nous.
  • La réalisation de statistiques ou d’enquêtes. Celles-ci sont effectuées à partir de données rendues anonymes nous permettant d’améliorer la connaissance de nos activités et de nos clients. Dans ce cadre, la base légale des traitements est l’intérêt légitime de la Mairie de Foix.
  • Le respect de nos obligations légales, telles que la notification de contenus illicites ou contraires à l’ordre public. A cette occasion, seules les données nécessaires sont fournies. Et nous mettons tout en œuvre pour conserver leur confidentialité et leur sécurité.  
  • L’amélioration de notre site Internet et l’adaptation de son contenu pour répondre aux besoins des utilisateurs, avec votre consentement.

 

5. DUREE DE CONSERVATION DE DONNEES A CARACTERE PERSONNEL 

La Mairie de Foix conserve vos Données à caractère personnel pour le temps nécessaire à accomplir les finalités pour lesquelles elles sont traitées. Elles seront par ailleurs conservées aux fins de répondre à une obligation légale de conservation ou si elles présentent un intérêt administratif pour une durée déterminée en fonction de cet intérêt.

A titre d’exemple, les durées de conservation suivantes sont appliquées par la Mairie de Foix :

  • Lorsque vous nous contactez via le formulaire de contact, par courrier postal, e-mail ou téléphone, nous conservons vos Données à caractère personnel pendant toute la durée nécessaire au traitement de votre demande ou un 1 an maximum suite à la réception de votre demande.

 

6. DESTINARAIRES DES DONNEES 

Vos Données à caractère personnel sont destinées uniquement à la Mairie de Foix et ne sont accessibles que par nos collaborateurs habilités à les gérer, en fonction des finalités de la collecte et dans la limite de leurs attributions respectives.

En aucun cas vos Données à caractère personnel ne sont communiquées à des partenaires commerciaux de la Mairie de Foix sans votre consentement.

La Mairie de Foix pourra également être amenée à communiquer à des tiers vos Données à caractère personnel lorsqu’une telle communication est requise par la loi, une disposition réglementaire ou une décision judiciaire, ou si cette communication est nécessaire pour assurer la protection et la défense de nos droits.

 

7. TRASNFERT INTERNATIONAL DE DONNEES 

Dans le cadre de contrats de prestations conclus par la Mairie de Foix, les destinataires des Données à caractère personnel sont exclusivement situés au sein de l’Union Européenne. Aucun transfert de données en dehors de l’Espace économique européen (EEE) n’est effectué par la Mairie de Foix.

 

8. MESURES DE SECURITE

La Mairie de Foix s’engage à protéger vos Données Personnelles contre toute perte, destruction, altération, accès ou divulgation non autorisée. Pour cela, la Mairie de Foix met en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées, au regard de la nature des données et des risques que leur traitement comporte, pour préserver la sécurité et la confidentialité de vos Données à caractère personnel.

Ces mesures peuvent notamment comprendre des pratiques telles qu’un accès limité aux Données à caractère personnel par les collaborateurs de la Mairie de Foix, des garanties contractuelles en cas de recours à un prestataire externe, la réalisation d’études d’impact sur la vie privée, des examens réguliers des pratiques et procédures sur les systèmes d’information de la Mairie de Foix, des mesures de sécurité physiques et/ou logiques (accès sécurisé, procédé d’authentification, copies de sauvegarde, logiciel antivirus, pare-feu, etc.).

9. GESTION DES COOKIES

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Les cookies sont des données placées pour vos ordinateurs ou mobiles. Ils sont différenciables par leurs identifiants uniques, associés à vos ordinateurs ou téléphones. Ces derniers vous permettent de de ne pas avoir une mauvaise expérience consommateur sur vos sites favoris, puisqu’ils se souviennent de vos actions et préférences. Ainsi, vous n’avez pas besoin de renseigner vos préférences de navigation à chaque utilisation, telle que la localisation, la police ou encore la langue. 

Ces “cookies” sont stockées en mémoire vive dans votre ordinateur. Ils ne nous permettent pas de vous identifier ; en revanche, ils enregistrent des informations relatives à la navigation de votre ordinateur sur le Site (les pages que vous avez consultées, la date et l’heure de la consultation, etc.) que nous pourrons lire lors de vos visites ultérieures.

Les données recueillies grâce aux ” cookies ” ont pour objectif de vous identifier lorsque vous souhaitez vous connecter à votre espace personnel et de mémoriser votre connexion au Site.

Comment les utilisons-nous et à quoi nous servent-ils ? Voici un tableau récapitulatif des différents types de cookies que nous sommes en mesure d’utiliser pour le site https://www.mairie-foix.fr/

Cookies obligatoires pour le fonctionnement du site

 

Ces derniers sont nécessaires au bon fonctionnement de la plateforme. Ils sont définis pour répondre à des besoins de service primordiaux comme la connexion sécurisée, la définition des préférences de confidentialité.

Leur dépôt est fonctionnel et indispensable à l’optimisation totale du site. Vous ne pouvez pas vous y opposer.

 

Cookies pour mesurer l’audience

 

Afin d’adapter le site aux demandes des visiteurs, nous mesurons le trafic sur notre site, de manière anonyme, via une solution analytique. Cette solution mesure le nombre de visiteurs uniques, le nombre de pages vues, le pays d’origine de la connexion au site, le service d’accès (en direct, via un moteur de recherche ou un réseau social), le type d’appareil utilisé (ordinateur, mobile ou tablette), les articles les plus consultés et partagés ainsi que l’heure et la date de fréquentation.

Cookies de personnalisation

 

Ces cookies nous permettent de vous proposer des fonctionnalités améliorées et personnalisées. Ils peuvent être déposés par nos partenaires qui proposent des services additionnels sur nos pages ou par nous. En n’acceptant pas ces cookies, certains ou tous ces services peuvent ne pas fonctionner correctement.

 

 

 

Aucuns cookies pour la mesure de l’audience ne seront enregistrés.

Vous pouvez vous opposer à l’enregistrement de “cookies” sur votre ordinateur en configurant votre navigateur de la manière suivante :

  • Sous Internet Explorer (Microsoft) : onglet « outils », « options internet », cliquez sur « confidentialité ». Puis dans l’onglet « Paramètres de confidentialités avancés », cliquez sur « Ignorer la gestion automatique des cookies » et choisir « refuser à toutes sortes de cookies » (internes et tierce partie). Validez sur « OK ».
  • Sous Firefox : onglet « outils » puis « options ». Dans l’onglet « vie privée », cochez « indiquer aux sites Web de ne pas me pister ». Validez sur OK.
  • Sous Chrome, cliquez dans « Paramètres » puis « Afficher les Paramètres avancés ». Dans la partie «Confidentialité », cliquez sur « Paramètres de contenu » et définir le choix dans la partie Cookies. Si vous utilisez des versions de navigateurs autres que celles mentionnées : merci de vous référer aux fichiers d’aide ou au manuel d’utilisation.

10. DROITS DE LA PERSONNE CONCERNEE

Conformément aux lois et réglementation relatives à la protection des données personnelles en vigueur, vous disposez d’un droit : 

D’ACCÈS : c’est-à-dire le droit d’obtenir de la Mairie de Foix la confirmation que des Données à caractère personnel vous concernant sont ou ne sont pas traitées et d’obtenir une copie de ces données.

DE RECTIFICATION : c’est-à-dire le droit d’obtenir, dans les meilleurs délais, la rectification des Données à caractère personnel vous concernant qui sont inexactes.

À L’EFFACEMENT (DROIT À L’OUBLI) : c’est-à-dire le droit d’obtenir de de la Mairie de Foix l’effacement, dans les meilleurs délais, de Données à caractère personnel vous concernant lorsque l’un des motifs visés à l’article 17 du RGPD s’applique.

À LA LIMITATION DU TRAITEMENT : c’est-à-dire le droit d’obtenir de de la Mairie de Foix qu’elle ne traite plus vos Données à caractère personnel pendant une durée déterminée suivant le motif invoqué pour la limitation tel que visé à l’article 18 du RGPD.

À LA PORTABILITÉ DES DONNÉES : c’est-à-dire le droit de recevoir les Données à caractère personnel vous concernant que vous avez fournies à de la Mairie de Foix dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine ainsi que du droit de transmettre ces données à un autre responsable du traitement.

D’OPPOSITION : c’est-à-dire le droit de demander que de la Mairie de Foix ne traite plus vos Données à caractère personnel pour un motif tenant à votre situation particulière, ou sans motif en cas de prospection commerciale.

DE NE PAS FAIRE L’OBJET D’UNE DÉCISION INDIVIDUELLE AUTOMATISÉE : c’est-à-dire le droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé, y compris le profilage, produisant des effets juridiques vous concernant ou vous affectant de manière significative de façon similaire.

DE RETRAIT DE VOTRE CONSENTEMENT : c’est-à-dire le droit de retirer votre consentement au traitement de vos Données à caractère personnel par de la Mairie de Foix, à tout moment.

Vous pouvez exercer ces droits ou poser toute question relative à la gestion de vos Données à caractère personnel par de la Mairie de Foix en vous adressant à :

  • Par mail à l’adresse suivante : dpo@mairie-foix.fr
  • Par courrier à l’adresse suivante : Mairie de Foix, à l’attention du DPO, 45 Cours Gabriel Fauré, 09000 Foix

En cas de doute raisonnable sur l’identité du demandeur, un justificatif d’identité pourra le cas échéant être demandé.

Vous disposez également du droit de saisir la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07, de toute réclamation se rapportant à la manière dont de la Mairie de Foix collecte et traite vos données.

11. MISE A JOUR DE LA POLITIQUE 

La présente politique pourra évoluer périodiquement. Nous vous informerons des mises à jour substantielles, mais vous invitons également à la consulter régulièrement.  

Conformément au Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 (dit « RGPD ») et à la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée (dite « Loi informatique et libertés ») les données à caractère personnel doivent faire l’objet d’un traitement licite, loyal et transparent.

Cette politique de confidentialité a pour objectif de vous fournir une information simple, claire et complète sur la façon dont nous traitons et utilisons les informations personnelles que vous nous transmettez et qui permettent de vous identifier.

Cette Politique couvre les différentes opérations de traitement réalisées par la Mairie de Foix dans le cadre de :

  •  Votre navigation sur le site internet : https://www.mairie-foix.fr/
  • Vos demandes de contact et d'informations
  • La gestion de votre dossier de candidature à une offre d'emploi 
  • La fourniture de nos services 
  • La Newsletter

 

1. DEFINITIONS 

Tous les termes relatifs à la protection des données à caractère personnel utilisés dans la présente politique et identifiés par des majuscules, employés au singulier ou au pluriel, doivent être interprétés conformément au Règlement Général sur la Protection des Données 2016/679 du 27 avril 2016 abrogeant la directive 95/46/CE (ci-après « RGPD »).

Nous utilisons, plus particulièrement, les termes suivants dans la présente politique de confidentialité :

Données à caractère personnel : toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (ci-après dénommée « Personne concernée »). Les Données à caractère personnel traitées par la Mairie de Foix sont visées à l’article 6 de la présente politique.

Personne concernée : toute personne physique identifiée ou identifiable, dont les Données à caractère personnel sont traitées par le Responsable du traitement. Par exemple, dans le cadre de votre navigation sur notre site Internet ou de l’accès à nos services, vous êtes une Personne concernée.

Traitement : toute opération ou tout ensemble d’opérations effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés et appliquées à des données ou des ensembles de données à caractère personnel, telles que la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la structuration, la conservation, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, la limitation, l’effacement ou la destruction. Les finalités de traitements mis en œuvre par la Mairie de Foix sont identifiées à l’article 5 de la présente politique.

Traitement : toute opération ou tout ensemble d’opérations effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés et appliquées à des données ou des ensembles de données à caractère personnel, telles que la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la structuration, la conservation, l’adaptation ou la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, la diffusion ou toute autre forme de mise à disposition, le rapprochement ou l’interconnexion, la limitation, l’effacement ou la destruction. Les finalités de traitements mis en œuvre par la Mairie de Foix sont identifiées à l’article 5 de la présente politique.

Responsable de traitement : la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou un autre organisme qui, seul ou conjointement avec d’autres, détermine les finalités et les moyens du Traitement. Par exemple, dans le cadre de votre navigation sur notre site Internet ou de l’accès à nos services, vos données sont traitées par la Mairie de Foix en qualité de Responsable de traitement.

Sous-traitant : la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou un autre organisme qui traite des Données à caractère personnel pour le compte du Responsable du traitement.

Destinataire : la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou tout autre organisme qui reçoit communication de Données à caractère personnel de notre part, qu’il s’agisse ou non d’un tiers à la Mairie de Foix.

 

2. REPONSABLE DE TRAITEMENT

Le responsable de traitement de vos Données à caractère personnel est :

La Mairie de Foix, rattachée à la communauté d’agglomération pays Foix-Varilhes (numéro fiscal 240900381), située dans le canton de Foix à l’adresse 45 Cours Gabriel Fauré, 09000 Foix. Ainsi, nous agissons en tant que responsable de traitement, au sens de la réglementation relative aux données personnelles, et notamment du Règlement UE 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données.

 

3. COLLECTE DE VOS DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

Dans le cadre de votre navigation sur le site Internet et de l’accès à nos services, la Mairie de Foix est susceptible de collecter les informations suivantes :

Lorsque vous prenez contact avec nous par téléphone, par courrier postal ou électronique, ou par l’intermédiaire d’un formulaire de contact : nous collectons l’ensemble des Données à caractère personnel que vous nous transmettez, telles que notamment vos nom, prénom, adresse postale ou électronique, numéro de téléphone etc. ainsi que toute information fournie par vous dans le cadre de votre demande de contact et le cas échéant, le contenu du message, ainsi que toute information communiquée ultérieurement lors de vos échanges avec la Mairie de Foix.

Lors de votre navigation sur le site Internet : nous sommes susceptibles de collecter des données telles que les types de navigateurs utilisés et leur version, le système d’exploitation utilisé par le système accédant à notre site Internet, le site Internet depuis lequel un système accède à notre site Internet, les pages de notre site Internet auxquelles il est accédé par l’intermédiaire d’un système qui se connecte à notre site, la date et l’heure de l’accès à notre site Internet, une adresse de protocole Internet (adresse IP), le fournisseur de services Internet du système qui se connecte à notre site, ainsi que d’autres données et informations similaires servant à la prévention des risques en cas d’attaques de nos systèmes informatiques.

La Mairie de Foix veille à ce que la collecte de vos Données à caractère personnel soit pertinente, adéquate, non excessive et strictement nécessaire à ses activités.

Vous êtes informés que certaines informations sont indispensables pour bénéficier de nos services (par exemple, lorsque vous remplissez un formulaire de collecte, ces informations sont signalées par un astérisque). A défaut de nous les communiquer, nous ne serons pas en mesure de vous faire bénéficier des services concernés.

4. FINALITES ET BASE LEGALE DU TRAITEMENT DE VOS DONNEES

Nous sommes amenés à traiter les données personnelles dans le cadre des services proposés par la Mairie de Foix pour répondre aux finalités listées ci-dessous :

La gestion des réclamations et demandes d’informations auprès de nos services. La base légale du Traitement est le consentement car vous souhaitez prendre contact avec nous.

La réalisation de statistiques ou d’enquêtes. Celles-ci sont effectuées à partir de données rendues anonymes nous permettant d’améliorer la connaissance de nos activités et de nos clients. Dans ce cadre, la base légale des traitements est l’intérêt légitime de la Mairie de Foix.

Le respect de nos obligations légales, telles que la notification de contenus illicites ou contraires à l’ordre public. A cette occasion, seules les données nécessaires sont fournies. Et nous mettons tout en œuvre pour conserver leur confidentialité et leur sécurité. 

L’amélioration de notre site Internet et l’adaptation de son contenu pour répondre aux besoins des utilisateurs, avec votre consentement.

 

5. DUREE DE CONSERVATION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

La Mairie de Foix conserve vos Données à caractère personnel pour le temps nécessaire à accomplir les finalités pour lesquelles elles sont traitées. Elles seront par ailleurs conservées aux fins de répondre à une obligation légale de conservation ou si elles présentent un intérêt administratif pour une durée déterminée en fonction de cet intérêt.

A titre d’exemple, les durées de conservation suivantes sont appliquées par la Mairie de Foix :

Lorsque vous nous contactez via le formulaire de contact, par courrier postal, e-mail ou téléphone, nous conservons vos Données à caractère personnel pendant toute la durée nécessaire au traitement de votre demande ou un 1 an maximum suite à la réception de votre demande.

 

6. DESTINATAIRES DES DONNEES 

Vos Données à caractère personnel sont destinées uniquement à la Mairie de Foix et ne sont accessibles que par nos collaborateurs habilités à les gérer, en fonction des finalités de la collecte et dans la limite de leurs attributions respectives.