Animaux en ville

 

 

Implantation des canistes et distributeurs de sacs dans le centre historique

En matière de propreté urbaine, les déjections canines constituent des nuisances importantes et sont devenues un véritable problème.

Malgré les efforts des équipes de propreté et d’une campagne de sensibilisation, des trottoirs souillés quotidiennement dégradent la qualité du cadre de vie de notre ville. Pour être accueillante notre ville doit être propre, il en va de la responsabilité de tous.

Il est possible d’habituer un chien à faire ses besoins dans des endroits prévus à cet effet c'est-à-dire les canisites ou de ramasser les déjections.

Pour vous aider dans ces démarches, 15 distributeurs de sacs sont installés en ville et
7 canisites sont à votre disposition :


- Place Parmentier
- Rue du Palais de justice
- Parking de la Vigne
- Rue du Rival
- Place du Commandant Robert
- Square de l’Horte
- Rue Pierre Semard

Les propriétaires sont civilement et pénalement responsables de leur animal.

Désormais, laisser les déjections d’un chien dans la rue coûtera à son propriétaire, une contravention de 68 €. Pour ne pas être pris au dépourvu, il est conseillé d'avoir en permanence sur soi un sachet pour ramasser.

La réglementation prévoit également que les chiens doivent être tenus en laisse en ville. Les animaux en état de divagation pourront être capturés et transportés à la fourrière animale aux frais des propriétaires.

Si le chien reste le meilleur ami de l’homme, son intégration en ville passe par des comportements civiques de ses maîtres.

Plan d’implantation des canistes et distributeurs de sacs dans le centre historique : 


Les animaux urbains

Pour rappel, il est interdit de nourrir les animaux sur la voie publique, notamment les pigeons. Cette pratique qui peut paraitre anodine présente un risque sanitaire, de part les salissures quelle entraine mais également par son attrait pour les rongeurs.