Le Château de Foix

Le château de Foix est un château fort qui domine la ville de Foix. Lieu de tourisme important, il est renommé dans toute l’Ariège comme haut-lieu cathare. Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste des monuments historiques de 1840.

La place Saint-Volusien

La place Saint-Volusien

L'Abbaye Saint Volusien

Fondée vers 860, l'abbaye de Saint-Volusien devint le lieu privilégié de la vie politique et religieuse de Foix. Détruite en 1580, au moment des guerres de religion, une église gothique est édifiée au 17ème siècle sur les vestiges de la première église romane (crypte, portail roman côté sud).

La rue des Grands Ducs

Les nombreuses grottes percées dans le roc du château ont servi d'abri dès la Préhistoire. Eclats de silex, sagaies et perçoirs témoignent d'une lointaine présence humaine à Foix. Adaptée au relief, la rue des Grands-Ducs, du nom des oiseaux occupant les fissures du rocher, est un des rares vestiges du premier village médiéval, installé au pied du château avec ses ruelles étroites en escaliers enjambées par des " pontils " (passages aériens).

La rue Labistour

Au coeur du centre historique de Foix, la rue Labistour est l'une de ses rues commerçantes.

La Halle aux grains

La Halle aux grains de Foix, située en un point central de la ville, date de 1870.

Il s’agit d’une halle de style dit pavillon Baltard. Les travaux de rénovation ont été réalisés en 2009.


Le jardin public

Le jardin public est situé en plein de coeur de la ville, il a été inauguré en juin 2007.

Une promenade en bois permet d’en faire le tour à la rencontre de plusieurs anecdotes : la fontaine en forme de soleil, un cadran solaire analemmatique (l’ombre de la personne sert à désigner l’heure) et les quatre éléments, l’eau, l’air, la terre et le feu.

L’espace de jeux a été spécialement étudié pour les enfants, le choix des éléments correspond à différents âges. Pour leur sécurité, les enfants ne doivent utiliser les jeux que sous la surveillance des adultes qui peuvent s’asseoir confortablement tout autour.


Le rond point de l'an 2000

A l'occation du passage à l'an 2000, Nicolas Kessler, artiste sculpteur, a réalisé une oeuvre implantée à l'entrée de Foix : Humanité

Les équipements sportifs de l'Ayroule

Le stade municipal de l'Ayroule.

Le Stade d'eaux vives

Le stade d'eaux vives a accueilli en 2010 les Championnats du monde slalom junior.

Le stade comprend des aménagements sportifs en rivière :  un parcours d’échauffement, un  parcours de course, un cheminement accessible tout au long de l’Ariège et des gradins avec des matériaux extraits de la rivière