Mars 2022

 

Octobre Rose : un message confus

Le mois d’octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein. À Foix, la municipalité a décidé de l’afficher en grand, avec une illumination du château et des parapluies roses en guirlandes dans les rues, pour aider le dépistage des cancers du sein et de l’utérus.

Puis dans le magazine de la ville, à la page « Égalité », apparaissent mêlées cette campagne de sensibilisation et la commission municipale « égalité femme-homme ». Faut-il comprendre que la campagne de sensibilisation contre les cancers féminins est une « initiative fuxéenne en faveur de l’égalité » ?

L’égalité femme-homme c’est quoi ?

Ce qui empêche les femmes d’accéder à cette égalité ce ne sont pas les cancers.

La lutte pour l’égalité femme-homme c’est la lutte pour la suppression des violences sexistes et sexuelles, pour des salaires égaux, pour l’égalité d’accès aux sphères politiques et décisionnaires, c’est aussi la revalorisation du travail du soin, assuré par les femmes dans la vie professionnelle comme dans la vie privée.

Il est très positif que la ville de Foix s’empare de la question de l’égalité femme-homme, mais la prévention médicale est une chose, la lutte contre le sexisme en est une autre.

Alors que faire ?

Des actions en municipalité sont possibles. :

- une campagne contre le harcèlement de rue

- un accès gratuit aux protections périodiques

- équilibrer les noms de rues et places de la ville en les baptisant de noms féminins (et les rues importantes aussi, pas uniquement des ruelles)

- le soutien aux associations d’accueil des femmes victimes de violences

- le soutiens aux associations et évènements en lien avec le 8 mars (Journée des Droits des Femmes) et le 25 novembre (Journée contre les Violences faites aux Femmes)

- le travail de déconstruction des stéréotypes filles/garçons et femmes/hommes, dans les écoles, les services municipaux etc.

Les idées ne manquent pas, allons-y !

 

 

foixencommune@gmail.com / Facebook : @foixencommune / foixencommune.fr.