Foix, une dynamique commerciale et économique

 

Avec une volonté de maintenir les équilibres commerciaux entre le centre-ville et les périphéries, Foix a un rôle de pôle majeur dans l’organisation de l’armature territoriale de la vallée de l’Ariège. 

En matière de transports, avec le réseau F'BUS, deux navettes sillonnent Foix et Montgailhard. Ces navettes transportent chaque jour un peu plus de 200 passagers et empruntent les 5 lignes du réseau interurbain et la mise en place d’un pôle d’échange multi modal à la gare de Foix.

Un commerce local de proximité

Véritable pôle commercial, le centre-ville de FOIX, au caractère médiéval, compte des établissements commerciaux et de services, soit 233 entreprises représentant 694 emplois en juin 2018.  Les secteurs d’activités dominant sont l’hygiène beauté, l’équipement de la personne et café hôtellerie restauration (qui participe à l’animation du cœur de ville et qui soutient la fonction touristique du territoire). Le centre-ville de Foix pèse 28 millions d’euros.

Des marchés colorés

Retour à la tradition avec les marchés du mardi et vendredi matin. Le vendredi est le rendez-vous hebdomadaire pour trouver, dans une ambiance unique, les produits du terroir, de la gastronomie et de l’artisanat local.

Des zones d’activités développées

La zone de « Peysales »

Située à la sortie Sud de la ville en direction de Montgailhard, cette zone, avec un poids de 84 millions d’euros, est  structurée autour de deux locomotives alimentaires : Leclerc et Intermarché

Zone Intermarché : 24 entreprises, 318 actifs, 13 059 m²

Zone Leclerc : 21 entreprises, 168 actifs, 5 007 m²

La zone de « Permilhac »

Située à la sortie Nord de la ville, en direction de Pamiers, en bordure de la 2 x 2 voies, près du tunnel de déviation, la zone de Permilhac est une zone essentiellement commerciale et industrielle. Elle accueille au total près de 10 entreprises pour 600 emplois environ, dont l’entreprise CONTINENTAL qui compte près de 400 emplois. Cette zone présente également une forte attractivité commerciale avec notamment la présence de l’enseigne « Décathlon ».

La zone de « Labarre »

En continuité de la zone commerciale à l’entrée Nord du pôle de Foix, cette zone commerciale intermédiaire a une dominante en alimentaire et en équipement de la maison. Avec une vingtaine d’entreprises, soient 88 emplois, elle se situe à proximité d’un pôle d’activité artisanal.

La zone Les « Bruilhols »

Sur l’axe principal RN20 avec plus de 12000 voitures jour, cette zone intermédiaire est en plein développement avec des enseignes locomotives tel que « Point P », « Arnaud Menuiserie », « La Biocop », « Anconetti »,…Elle bénéficie d’une diversité en matière d’activités commerciales qui  la rend très attractive.

Le Pôle Economie de la Communauté d’agglomération Pays de Foix Varilhes développe et améliore des services aux entreprises sur l’ensemble du territoire en :

  • mettant en place un observatoire pour connaître précisément le tissu économique local.
  • aidant à l’investissement pour permettre aux activités d’accéder et/ou de moderniser leurs mobiliers d’entreprise.
  • accompagnant les entrepreneurs dans les démarches administratives (accessibilité, sécurité incendie, …).
  • facilitant la rencontre entre les porteurs de projets et les propriétaires de locaux vacants.
  • étoffant les capacités d’intervention communales par le biais des outils d’urbanisme (périmètre de sauvegarde, linéaire commercial, règlement local de publicité…).
  • développant le secteur de l’artisanat d’art, présent à la fois en milieu rural (lieux de production et ateliers) et dans les centres bourgs (lieux d’exposition à Foix et Varilhes).
  • soutenant un programme d’animations commerciales pour accroître le flux de chalands sur le territoire

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Marika Repond, Directrice du Pôle Economie au 05.34.09.09.30 ou www.agglo-foix-varilhes.fr