La Jeunesse à Foix et dans l'Agglomération


Le PAAJIP
 

Le PAAJIP : Pole Agglomération Adolescence Jeunesse Information Prévention. C’est la fusion de FAJIP (Foix Adolescence Jeunesse Information Prévention) avec les différentes politiques jeunesse conduites par les communes de l’agglomération de Foix-Varilhes.

Cette association met en œuvre une politique jeunesse transversale dans trois dimensions :
- La médiation-prévention
- L’accompagnement, l’information, et l’orientation
- L’animation et l’éducation à la citoyenneté

Les communes de la Communauté d’agglomération, depuis le 1er janvier 2017, peuvent bénéficier des actions de cette association.

Local jeunes, séjours, juniors associations ou accompagnement scolaire, PAAJIP intervient dans tous les domaines qui concernent la jeunesse.

Le siège de PAAJIP se situe 2, Boulevard François Mitterand 09000 Foix.
Contact : 05 61 02 73 55 – 
https://www.paajip.com/

Le PAAJIP siège au conseil local de sécurité et prévention de la délinquance, et accompagne les jeunes dans leurs projets.


Pour cela, l’association agit sur directement sur le territoire, a pour mission d’orienter les familles vers les dispositifs de droit commun : mission locale, bureau information jeunesse, maison des adolescents, consultations jeunes consommateurs et les différents services sanitaires et sociaux.

Animateurs, éducateur spécialisé, informateurs jeunesse composent le PAAJIP. C’est un pôle pluridisciplinaire qui permet aux familles de trouver des réponses aux problématiques de leurs jeunes (12-25 ans).

Les communes de la Communauté d’agglomération peuvent donc faire appel au PAAJIP sur les questions relatives à la jeunesse.


La Jeunesse au centre du projet


PAAJIP souhaite co-construire le projet jeunesse avec les élus locaux et les habitants. Selon le directeur de la structure, « la vision à porter est celle d’un projet commun qui place le jeune et sa famille au centre de nos préoccupations. Il faudra donc innover et s’appuyer sur un socle de valeurs qui prend racine dans les traditions de l’éducation populaire, tout en proposant des parcours adaptés aux problématiques de la jeunesse actuelle : manque de représentation dans l’espace public, déficit d’engagement, mobilité, insertion professionnelle, accès à la culture et aux loisirs… ».
Loin de se contenter de proposer des dispositifs « clés en main », PAAJIP veut innover, en s’adaptant à la réalité d’un territoire où « il faut respecter les spécificités, ce qui marche ailleurs, ne marche pas forcément ici ».

Le Programme : 


Côté activités, pendant les vacances, les animateurs proposent des séjours, activités à la journée, des chantiers… Les jeunes peuvent également contacter la structure pour proposer leurs propres projets. Le programme est consultable sur le site internet de la structure : https://www.paajip.com/