Cérémonie du 11 novembre
La 106e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, de la commémoration de la Victoire et de la Paix et de l’hommage à tous les « Morts pour la France », a eu lieu le Lundi 11 Novembre 2024.
La commémoration a débuté à 9h00 avec la mise en place des dispositifs au monument aux Morts et un rassemblement à l’Hôtel de ville. Madame Delphine Lemaire, sous-préfète, a été accueillie par Madame Marine Bordes, maire de Foix, et le Lieutenant-colonel Olivier Surin, délégué militaire départemental adjoint.
Après un cortège vers le monument aux morts et les traditionnelles prises de parole, les élèves de l’école Nelson Mandela ont déposé un magnifique bouquet avec les 174 noms des poilus morts pour la France, les jeunes du PAAJIP ont lu le poème “la rose et le réséda” de Louis Aragon.
Le ravivage de la flamme par Mme Lemaire, Mme Bordes et le Lieutenant-colonel Surin a marqué l’apogée de la cérémonie, suivie de la sonnerie aux Morts, d’une minute de silence et de la Marseillaise chantée par les élèves et l’Harmonie Foix-Varilhes.
Un grand merci a été adressé aux porte-drapeaux, aux forces de l'ordre, aux associations et aux jeunes participants pour leur contribution à cette journée de mémoire.
Discours de Madame la Maire
“Soyons conscient, qu’aujourd’hui encore, des populations fuient une situation de guerre. Faisons que ce devoir de mémoire nous permettre de comprendre l’exode actuel de dizaines de milliers de réfugiés venus en Europe dans des conditions extrêmement difficiles et parfois inhumaines.
Nous avons pour habitude ici à Foix d’accueillir les enfants de nos écoles et les jeunes pour participer à nos côtés à ces moments de commémoration. Cette année ce sont les élèves de l’école Mandela que je remercie pour leur présence et leur implication ainsi que leurs parents qui les accompagnent.”
Merci à Monsieur David Rivas, photographe, pour ces photos