La prévention de la délinquance : un travail partenarial

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance s’est réuni le 19 septembre dernier sous la présidence de la maire de Foix.

Ces échanges mensuels entre représentants institutionnels et associatifs sont privilégiés pour travailler conjointement aux actions à mener en matière de sécurité et prévention de la délinquance.

 

Ce travail collaboratif a permis d’assurer la tranquillité publique pendant la période estivale par différentes mesures, arrêté préfectoral, puis municipal, d’interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique, patrouilles mixtes police nationale / police municipale, actions de prévention des associations, vidéoprotection.

Les actions « d’aller vers » les publics vulnérables ou les jeunes est salué. Cette démarche est à privilégier pour favoriser l’insertion sociale et un vivre ensemble apaisé.

La qualité de l’accompagnement proposé à l’accueil de jour a été relevée. Les nouveaux locaux du Foyer Louise Michel sont appréciés par leur utilisateurs. Le travail partenarial engagé va permettre de mettre en place des actions spécifiques.

Une convention entre la Ville et le Parquet va être conclue pour des interventions de sensibilisation aux règles de vie citoyennes et à la règlementation applicable aux propriétaires d’animaux.

Des actions de sensibilisation à la sécurité routière ont été proposées notamment pour ce qui concerne l’utilisation des trottinettes électriques.