Le Restaurant l’« Aroièn », un bonne table fuxéenne
Le Restaurant « Aroièn » a ouvert ses portes le 17 juillet sur la rive droite de l’Arget, tout près de la Préfecture et du cœur de Ville.
Le Chef Cuisinier et propriétaire des lieux, Cédric Aussenac, jeune quadragénaire, est arrivé dans cet espace patrimonial, lesté d’histoire locale, avec son savoir-faire, l’enthousiasme et la gentillesse qui l’accompagnent. Il a forgé sa solide expérience au fil d’un long périple autour du monde, l’Angleterre, la Nouvelle Zélande, la Réunion qui ont borné son itinéraire professionnel après une solide formation à l’Ecole Hôtelière de la Cité des violettes. Il est ensuite revenu en Ariège, plusieurs années en Pays d’Olmes avant de s’installer au pied des trois tours de Febus.
Les principes qu’il met en œuvre s’appuient sur l’approvisionnement en produits frais, travaillés en cuisine avec passion. Les mets confectionnés s’inspirent de la tradition, revisitée par la créativité, le talent et l’originalité du cuisiner, ce qui a beaucoup plu aux convives qui ont déjà fréquenté l’établissement. En un mot, c’est une table de qualité.
L’Aroièn est installé dans une immense bâtisse ancienne, qui a gardé son cachet, et que Cédric Aussenac a lui-même rénovée avec beaucoup de goût pour en conserver l’essence, voire la spiritualité. C’est en effet sur ce site que la famille Stahl avait, durant des décennies, développé ses activités artisanales, en particulier la limonaderie de celui qui reste à Foix dans toutes les mémoires, le regretté Jeannot Stahl. Ainsi la décoration de l’Aroièn, fort réussie, s’inspire par plusieurs touches, de l’histoire humaine de notre belle Ville de Foix, à portée d’arbalète du confluent de l’Ariège et de l’Arget.
Aroièn ? Peut-être, entre la poire et le fromage, Cédric vous confiera-t-il le secret de ce nom.
Restaurant l’Aroièn 8 bis rue de l’Espinet Foix, tél 06 79 57 69 15, ouvert mercredi, jeudi, vendredi, samedi.