Une convention avec la CAF au service des familles

La Ville de Foix, ainsi que plusieurs communes voisines et l’Agglo Foix-Varilhes ont signé, le jeudi 24 avril dernier, une convention partenariale avec la Caisse d’Allocations Familiales de l’Ariège.


Cette convention vise à offrir des services adaptés à destination de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse et des parents, tout en affirmant une volonté commune de renforcer l’accompagnement des familles tout au long de leur parcours de vie.

Ce partenariat se traduit par des actions concrètes autour de quatre grands objectifs :

  • Aider les familles à concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale
  • Faciliter la relation parentale, favoriser le développement de l’enfant et soutenir les jeunes
  • Améliorer le cadre de vie et les conditions de logement des familles
  • Créer les conditions favorables à l’autonomie, à l’insertion sociale et professionnelle

A Foix ces grâce aux structures existantes qui sont déjà en action comme les Francas du Pays de Foix pour les ALAE et le centre de loisirs, le PAAJIP pour la jeunesse ainsi que les 2 centres sociaux de la ville, le Léo de Foix et le centre intergénérationnel du Courbet que nous remplirons au mieux les objectifs de cette convention avec la CAF.

La ville de Foix ainsi que tous les signataires de la convention affirment leur volonté de travailler ensemble pour construire un territoire plus solidaire, équitable et inclusif. Ce cadre commun permet d’unir les forces pour répondre de manière cohérente et durable aux besoins des habitants, en particulier des familles, en s’appuyant sur des valeurs de solidarité, de proximité et d’engagement collectif.