Inauguration de la Résidence Jules Siegfried

Rue Lafaurie, Centre Historique de Foix 

L’inauguration de la Résidence Jules Siegfried, militant et fondateur du logement social, a eu lieu à Foix mercredi 10 mai à 11 heures pour la présentation et visite de la Résidence, en présence de nombreuses personnalités et représentants de structures, notamment M. Dominique Fossat Secrétaire Général de la Préfecture, M. Norbert Meler Maire de Foix et les élus locaux,  Mme Marie-France Vilaplana Présidente OPH 09, Vice-Présidente du conseil Départemental, M. Thierry Tourtoulou Directeur de l’OPH09 porteur de l’opération, Mme Josiane Gouze-Fauré Présidente de la Chambre de Commerce (CCI 09), M. Dominique Buisson Directeur foncier de l'EPF Occitanie, M. Jean-Paul Alba Vice-Président de la coopération intercommunale, Frédérique Massat Députée Honoraire, les techniciens des Commune, Intercommunalité, État, les représentants des professionnels du bâtiment, Entreprises BTP et Architecte.

Ce fut une inauguration symbolique, qui tenait à coeur aux Fuxéens, après qu’un incendie se soit déclaré il y a de cela 7 ans dans ces bâtiments, précisément à cause de leur vétusté et des utilisations qui en découlent. En coeur de Ville chacun a pu noter avec quelle attention le patrimoine architectural avait été respecté, tout comme les exigences environnementales avec des appartements parfaitement isolés.


Les allocutions se sont déroulées dans la salle Jean Jaurès à l’Hôtel de Ville. A cette occasion M. le Maire a remis la Médaille d'Honneur de la Ville à Mme Frédérique Massat Députée honoraire qui a œuvré pour Foix en permettant à la Commune de rentrer dans le programme de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) en novembre 2015. On mesure aujourd'hui l'importance de cette action positive quand notre pays est confronté au manque de centaines de milliers de logements à prix accessible et en bon état.

Cette réalisation consolide la dynamique d’accès au logement dans le Centre Historique de Foix et contribue à améliorer significativement la qualité de vie dans la Commune. Ce sont ainsi des friches urbaines délaissées depuis des années, vacantes et insalubres qui vont être réhabilitées, vont permettre d’accueillir de nouveaux habitants et d'optimiser la transformation de notre Cité en complément de bien d'autres chantiers urbains. Un pas important a été effectué, malgré les difficultés et grâce à l'implication de tous, d'autres initiatives de rénovation de l'habitat vont s'enchaîner dans les prochaines semaines.

 © Préfecture de l’Ariège

Publié le 17/05/2023