Aménagements du Stade d'Eaux Vives du Rebech

Travaux d'aménagement d'îlots et épis, travaux de sécurisation et travaux sur berges (lit majeur)

 

Lundi 10 octobre, M. Norbert Meler Maire de Foix, M. Guy Loszach Adjoint au Maire aux Travaux et à l’Urbanisme, Fabien Guichou Adjoint au Maire aux Sports et aux Loisirs, M. Patrick Gautier Directeur des Services Techniques, M. Philippe Calmette Vice-Président de Foix Canoë-Kayak Eau Vive et les représentants de l’entreprise Cazal M. Augustin Morando Directeur du Département Génie Civil et Travaux en Rivière et M. Adrien Morel Conducteur de travaux se sont rendus sur les travaux en cours au stade d’Eau Vive du Rebech

  • Historique

Le stade d’Eau Vive du Rebech est un site naturel aménagé à partir de 1995 situé dans le complexe sportif Jean Surre. Il est utilisé aussi bien par les kayakistes confirmés, les débutants et occasionnels que par les promeneurs fuxéens et les pêcheurs qui viennent sur ses berges.

Le stade d’Eau Vive du Rebech, aménagé dans un premier temps pour les pratiquants locaux, a évolué pour accueillir sa première grande compétition le championnat de France 1995. Par la suite, plusieurs tranches d’aménagement ont permis à ce site de devenir international à compter de 2009

Les deux particularités de ce stade : deux bassins d’eau vive autonomes et présence d’une centrale hydroélectrique « EDF» située 3 km en amont. Dès lors pour toutes les compétitions une régulation des débits est effectuée par cette centrale, voire un complément d’eau est donné dans le cadre d’un partenariat « EDF - FFCK » si les débits naturels sont insuffisants.

Pour répondre au cahier des charges de la fédération internationale concernant la mise en place d'une nouvelle discipline olympique (Extrem Slalom), la ville de Foix a décidé d'engager des travaux de réaménagement d'une partie du stade d'eau vive.

Depuis cette attribution, suites aux différentes crues importantes qui ont eu lieu depuis décembre 2019, certaines portions du stade d'eaux vives ont besoin d'être sécurisées.

Photographies d’archives – Crue du stade d’Eau Vive

  • Travaux de réaménagements & de sécurisation

Les travaux de sécurisation consistent en des interventions ponctuelles de remise en état d'épis, d'îlots mais aussi des enrochements présents en berge gauche, qui ont subis des dégradations lors des dernières crues.

Les travaux de réaménagement ont lieu dans la zone de départ du stade d'eau vive. Ils consistent en la mise en place de nouveaux îlots ayant pour objectif de concentrer les eaux pour les débit d'utilisation du stade d'eau vive en compétition (entre 20 et 130 m3/S) et de créer une nouvelle ligne de départ utilisable pour la nouvelle discipline qu'est l'Extrem Slalom. La zone concernée par les travaux s'étend sur environ 200 mètres.

Un embellissement des berges : Lors du passage de chaque crue les berges du stade d’eau vive sont ravinées. Il est donc prévu un reprofilage des berges pour éviter ce phénomène. Dans le même temps la berge sera végétalisée pour lui rendre un aspect encore plus naturel et moins minéral.

Des travaux de mise aux normes PMR : Les travaux réalisés pour les championnats du monde junior de 2010 ont permis de rendre accessible les berges de l’Ariège aux personnes à mobilités réduites. Pour améliorer cette accessibilité en réduisant la distance à parcourir par ces personnes des rampes vont être réalisées. Rampes permettant un accès plus aisé à la berge et aussi à l’eau.

  • Limitation des impacts du chantier sur le milieu aquatique

L'entreprise et la Ville de Foix sont conscientes que ces travaux permettant la rénovation du site sont à réaliser en milieu naturel sensible.

Plusieurs dispositions ont été prises en compte dans ce chantier :

  • Prévention des pollutions : pollutions accidentelles et MES
  • Gestion du risque de crue
  • Gestion des plantes exotiques envahissantes

La chargée d’environnement et le conducteur de travaux sensibiliseront les équipes à l’importance de la conduite environnementale à tenir sur le projet. Cette sensibilisation effectuée au démarrage du chantier vise à d’identifier les enjeux biodiversité propres au chantier (plantes invasives, risques de pollution…).

L'entreprise suit les recommandations "Protection des milieux aquatiques en phase de chantier" de l'OFB.

  • Echéancier et financement des travaux

Début : Septembre 2022

Fin : Janvier 2023

Entreprise : Cazal tp, Aude (11)

Coût global de l’opération : 398 400€ TTC

Co-financement : Ville de Foix, Etat DETR, Région Occitanie, Conseil Départemental de l’Ariège