Système Alerte et Information de la Population (SAIP)
Information communale sur les risques majeurs
Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris
Ce contenu a bien été supprimé de vos favoris
Qu’est-ce que l’ambroise et comment la reconnaître ? En France, il existe trois espèces d’ambroisie faisant l’objet d’une surveillance.
L'ambroisie ou ambrosia artemisiifolia fait partie de ce que l'on appelle communément des « mauvaises herbes ». Elle se transforme au fur et à mesure pour donner, au moment de la floraison en août-septembre, un buisson qui peut atteindre plus d'un mètre de haut.
Leur pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques (rhinites, etc.) chez les personnes sensibles. C’est également une menace pour l’agriculture (pertes de rendement dans certaines cultures) et pour la biodiversité (concurrence avec certains végétaux en bords de cours d’eau).
Si un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est très difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé. Retrouvez ci-dessous :
- Les risques pour la santé humaine
- Où se trouve l’ambroisie en France ?
- Comment lutter contre l’ambroisie ?
- Des outils et de la documentation
Retrouvez plus d’informations sur https://ambroisie-risque.info/
Information communale sur les risques majeurs
Le signal national d’alerte a pour objectif d’avertir la population afin qu’elle se mette le plus rapidement à l’abri en cas de danger et se porte à l’écoute de l’un des programmes nationaux ou locaux de radio ou de télévision des sociétés de Radio France ou de France Télévision.
Le signal d’alerte consiste en trois cycles successifs d’une durée de 1 minute et 41 secondes chacune et séparées par un intervalle de 5 secondes, d’un son modulé en amplitude ou en fréquence. La fin de l’alerte est annoncée par un signal non modulé de la sirène pendant une durée de 30 secondes.
Des contrôles sonores et de fonctionnement sur les sirènes sont effectués à midi le 1er mercredi de chaque mois.
Ces sirènes du Système d’Alerte et d’Information de la Population (SAIP) sont au nombre de 4 sur le territoire communal et sont situées dans les lieux suivants :
Centre-ville (Ecole Lucien Goron & Marie Carol) – Quartier du Courbet (stade municipal) – Quartier de Labarre-Capitany (Garage auto distribution) – Quartier du Cardié (Ecole du Cardié).
La commune de Foix est concernée par 8 risques majeurs que l’on peut classer en deux catégories :
Les risques naturels
Les risques technologiques
Est également présent sur la commune : l’aléa retrait - gonflement des sols argileux.
Le Plan Particulier d’Intervention prévoit 3 niveaux d’alerte :
Vigilance renforcée, Préoccupation sérieuse et Péril imminent.
La population sera informée de la survenue ou de l'imminence d'un événement majeur notamment par les SIRENES.
Retrouvez le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) à ce lien et disponible en Mairie pour consultation.
Mise à jour le 7/08/2023
9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :
Le risque de départ de feu est encore plus important ces dernières semaines, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse.
En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation.
Un feu de végétation démarre du sol et, dans 9 cas sur 10, à cause d’une action humaine. Les éléments fins de la végétation s'enflamment (herbes, broussailles, petites branches, aiguilles, etc.) et le feu se propage grâce aux arbustes et branches mortes plus proches du sol vers les cimes des arbres. Le feu est alors difficile à contrôler, car il se propage rapidement dans le feuillage des arbres et d'un arbre à l'autre, notamment lorsque les branches se touchent. La masse combustible étant très importante, le front de flammes généré est très puissant, difficilement maîtrisable et peut occasionner des dégâts importants.
Une simple étincelle peut dégénérer en un incendie nécessitant d’importants moyens de secours en moins d’un quart d’heure, surtout quand les conditions sont favorables (sécheresse, température élevée, vent…).
C’est pourquoi il est primordial de débroussailler son terrain.
Plus d’informations sur : feux-foret.gouv.fr