Gare multimodale

Située à un carrefour de déplacements, la gare de Foix possède des atouts indéniables pour favoriser l’usage des transports collectifs et réduire l’utilisation de l’automobile.
Elle va devenir un « pôle d’échange multimodal » répondant à un triple enjeu :
• Rendre les transports collectifs plus attractifs en améliorant l’accueil et l’accessibilité, et en favorisant l’intermodalité TER avec les modes de déplacement actifs (marche, vélo) et les transports collectifs ou individuels.
• Favoriser l’accès à la gare en encourageant les modes de déplacements alternatifs à la voiture et traiter l’accessibilité des personnes à mobilité réduite
• Créer un aménagement s’inscrivant dans une démarche de qualité environnementale.

La réflexion sur la gare multimodale a été impulsée par la région et a fait l’objet de plusieurs études de faisabilité depuis 2011. La mise en place de la gare multimodale s’inscrit dans le volet mobilité du contrat de ville.
Un comité de pilotage réunissant tous les partenaires a validé un projet ambitieux, fonctionnel :
- accès piéton via une coulée verte,
- 12 consignes et 24 attaches-vélos pour les cyclistes,
- 2 emplacements bus
- environ 260 places de parking
… et esthétique :
- espaces verts,
- parking arboré.
Financement et délais de réalisation
Le coût estimatif total est de 1 720 000 € avec un cofinancement de l’Etat, de la Région et du Département qui devrait représenter au total pas loin de 80% de la dépense.
La première tranche de travaux (Rue Pierre Sémard et parvis central) interviendra cet automne, la deuxième tranche (parking au nord de la gare et rue de Marchandises) en 2017.
Durant les travaux, tout sera fait pour limiter au maximum la gêne occasionnée aux usagers et aux riverains.
Crédit photos : © Mairie de Foix [publié le 13/05/2016]