Pour s’inscrire dans la démarche Pays, ils doivent répondre aux orientations définies par les Axes de développement de la Charte qui sont au nombre de 6.
Axe 1 : Affirmer les vocations complémentaires des bassins de vie et les solidarités économiques et territoriales
Il s’agit d’aider les entreprises en renforçant leur accueil mais aussi en aidant au maintien et au développement des entreprises existantes (qualité de l’accueil, démarche qualité, mise en commun des besoins, coopération inter-entreprises, formation adaptée aux préoccupations locales, adaptation de l’immobilier d’entreprise) tout en prenant en compte l’économie saisonnière et la pluriactivité
Axe 2 : Accompagner l’évolution du monde rural et de l’espace montagnard
Cet accompagnement passe par le maintien et la mise en valeur de l’activité agricole et pastorale en zone de montagne et l’accompagnement de sa diversification, mais également par la protection et la valorisation des grandes ressources naturelles (bois, eau, milieux naturels et biodiversité) ainsi que la mise en œuvre d’une charte de paysage. De même, les activités saisonnières doivent être pérennisées pour ce secteur.
Axe 3 : Consolider et organiser l’économie touristique
En matière touristique, l’accueil doit être amélioré en donnant une image cohérente et une meilleure information mais également en renforçant l’organisation et la qualification de l’offre touristique tout en poursuivant la mise en œuvre des équipements structurants
Cet axe de développement est à rapprocher des actions menées dans le cadre du Pôle touristique qui regroupe les communautés de communes des Vallées d’Ax, Auzat-Vicdessos et Tarascon et pour lequel un contrat (appelé contrat de Pôle) est également signé avec les partenaires financiers Etat, Région, Département.
Axe 4 : Renforcer l’attractivité et la qualité de vie des habitants par une offre de services adaptée et coordonnée
Il s’agit, tout d’abord, d’améliorer l’offre de services en direction de publics prioritaires (petite enfance et jeunesse, retraités et personnes âgées, publics en difficulté), ensuite, d’adapter la politique du logement (logement social, logement des saisonniers, logement des personnes âgées, création ou aide à la création de logements permanents, réhabilitation du bâti ancien). Ces mesures doivent s’accompagner d’un système de transport efficace et adapté tandis que le territoire doit pouvoir bénéficier de l’accès à la société de l’information et aux NTIC
Axe 5 : Vers une politique culturelle et sportive s’appuyant sur les dynamiques associatives
Une stratégie de développement culturel doit être mise en place, les évènements existants doivent être développés, ainsi que la mise en valeur des outils et équipements existants (Scène Nationale de Foix et de l’Ariège…). La mise en réseau des associations leur permettra de mettre en commun des moyens de communication et d’information. Un plan d’équipement sportif et de loisir concernera les intercommunalités. Enfin, des évènements culturels et sportifs intéressant le Pays seront soutenus
Axe 6 : Développer les solidarités internes et les liens avec d’autres territoires pyrénéens et extérieurs
Un accord de principe a été conclu avec le Pays des Portes de l’Ariège sur trois domaines particuliers : l’amélioration du réseau de transports, la gestion et la protection de l’eau sur la rivière Ariège et une politique culturelle harmonieuse.
Un rapprochement est prévu dans le domaine forestier avec le Couserans et le Comminges ; mais aussi avec le Pays d’Olmes (patrimoine et industrie) et le Pays Cathare (patrimoine et châteaux)
Enfin, pour se rapprocher de l’Espagne toute proche, une coopération pourrait être envisagée dans le cadre d’un programme européen. De manière générale le Pays de Foix Haute Ariège échangera avec d’autres territoires les expériences et politiques de développement.
Le Pays de Foix Haute Ariège se veut donc un espace de vie au quotidien fondé sur un projet de développement durable et garant de la démocratie participative (son rôle n’est pas d’administrer, de gérer et encore moins de lever l’impôt).
Afin qu’il devienne un véritable « territoire de projets » avec une identité forte, il doit savoir animer, impulser et coordonner en se mettant au service de l’équité et d’un développement harmonieux du territoire.
Pour toute information, s’adresser à :
Pays de Foix Haute Ariège
Tèl : 05.61.01.99.56