Juin 2024


Avant de donner des leçons

 

Dans l’Express, M. le Président de la République rend les Collectivités locales responsables de la dérive des finances publiques. Rappelons-lui que nos Communes n’ont pas le droit de présenter leur budget en déséquilibre et qu’il n’est pas permis d’emprunter pour financer les dépenses de fonctionnement. Rappelons-lui que le Congrès de l’Association des Maires de France unanime, y compris les Maires de son Parti LREM, lui a demandé d’indexer la Dotation Globale de Fonctionnement sur l’indice INSEE de l’inflation, ce qui est son devoir. Il s’y oppose. En France, les finances publiques cumulent les dettes au fil des ans. Et c’est toujours la faute des autres, celle du COVID, de l’Ukraine et aujourd’hui des Communes. Non, M. le Président, les Collectivités locales ne sont pas responsables de la gestion catastrophique de vos Gouvernements. Elles en souffrent, et, à travers elles, les françaises et les français. Alors, avant de donner des leçons, il faut que nos Gouvernements soient exemplaires et ne continuent pas d’ajouter annuellement des milliards de déficit. Ceci aurait évité que l’Agence Standard & Poors, qui évalue la qualité de la dette française, ne dégrade celle-ci.

 

Groupe Socialiste

 

 

Centre Universitaire Robert Naudi, une légitime satisfaction

 

Perché sur les hauteurs de Montgauzy, le Centre Universitaire Robert Naudi, ancienne Ecole Normale de l’Ariège, traverse le temps et poursuit son inépuisable mission, celle d’élever les esprits et les consciences. Notre Commune a contribué à sa rénovation complète, portée par le Conseil Départemental, avec le soutien du Conseil Régional, de l’Etat, de l’Europe et de l’Université Jean Jaurès. En 33 ans, sur 3 tranches de travaux, conçues et suivies par 3 architecte ariégeois, le Campus constitue pour nous tous une légitime satisfaction qui s’ouvre à la Jeunesse d’Ariège, de France et de l’Etranger. Ce sont 453 Étudiants qui fréquentent aujourd’hui l’amphi et les salles de l’établissement et qui irriguent la Ville et le Département. Être Elu dans un Municipalité, premier maillon de la Démocratie, c’est aussi, par-delà les difficultés, savourer les réussites avec nos Concitoyens.

 

Groupe non-inscrit