Retour sur un week-end très « Canoe-Kayak »
Foix a accueilli avec succès la Course Nationale 1 Slalom et les sélections U18 en équipe de France
Le week-end dernier, le stade d’eau vive du Rebech, à côté de la plaine du jeu Jean Surre, a vibré au rythme de la Course Nationale 1 Slalom, une épreuve décisive pour la sélection des jeunes de moins de 18 ans (U18) en équipe de France de canoé-kayak. Pendant deux jours, les meilleurs jeunes athlètes de l’Hexagone se sont affrontés dans un cadre exceptionnel, sous les yeux de nombreuses personnalités du monde sportif.
Parmi les figures présentes, Pascal Bonnetain, Président de la Fédération Française de Canoë Kayak, Jacques Roisin, président du comité d’Occitanie de canoë-kayak, ainsi que Cécile Villemus, coprésidente du club de Foix, ont salué le niveau de la compétition et la qualité de l’organisation. Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie, était également sur place. La municipalité était représentée et Marine Bordes, maire de Foix et Fabien Guichou, adjoint à la mairie, qui ont tous deux exprimé leur fierté de voir la ville accueillir un événement d’une telle envergure.
Enfin, à noter la présence discrète du parrain de la manifestation, Tony Estanguet, triple champion olympique C1 slalom et également triple champion du monde.
Au-delà de la compétition, cette étape nationale constituait une répétition grandeur nature à moins de trois mois des championnats du monde de Canoé kayak, qui se tiendront également à Foix en juillet. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les voyants sont au vert. Infrastructures, logistique, mobilisation des bénévoles : tout semble prêt pour faire de ce rendez-vous mondial un moment inoubliable.
Les passionnés de sports d’eaux vives peuvent déjà se réjouir du Canoé kayak français.
Crédits photos : photo club de Foix et Ariège- Pyrénées – Jacques Delrieu et Lydie Lejeune