Anne-Marie Amilhat, notre fuxéenne porteuse de la flamme olympique

Vendredi 17 mai à Muret

 

© Mairie de Foix

“J’en ai pleuré, tellement c’est exceptionnel et inattendu” 

Vendredi 17 mai 2024 à Muret, c’est avec émotion que notre fuxéenne Anne-Marie Amilhat a porté la Flamme Olympique parmi 150 personnalités issues du monde sportif, associatif, culturel et de la vie locale : “C’est un honneur et quand on m’a téléphoné, j’en ai pleuré tellement c’est exceptionnel et inattendu” , a témoigné celle qui a porté la Flamme Olympique sur 200 mètres. C’est la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées qui a choisi cette figure fuxéenne pour ce relais.

Anne-Marie est l’une des cinq ariégeoises à avoir porté la Flamme Olympique en Occitanie, avec la Championne olympique de ski de bosses Perrine Laffont à Font-Romeu, Catherine Pouget Ambassadrice Airbnb de l’Ariège à Céret, Astrid Rouch athlète en marche athlétique à Colomiers et Audrey Aguilar Championne d’Ariège et des Pyrénées en tennis de table, à Digne-les-Bains.

Un parcours empreint de courage 

Anne-Marie Amilhat est l’une des plus anciennes transplantées coeur-poumon du monde. C’est en octobre 1988 qu’elle reçoit une double greffe coeur-poumons au centre chirurgical de Marie Lannelongue au Plessis-Robinson par le Professeur Philippe Dartevelle. En 2017, elle recevra également une greffe de rein.

En octobre 2023, elle a fêté avec ses proches les 35 ans de sa double greffe, une tradition annuelle. 

© D.R – Marine Bordes Maire de Foix et Anne-Marie Amilhat lors de la fête à l’occasion de ses 35 ans de greffe Cœur Poumons


“Vous allez marquer le plus beau but de la saison”

Fervente supportrice du club de football Luzenac Ariège-Pyrénée, le sport et ses valeurs l’ont toujours accompagnés dans son combat : “Lorsque j’allai être opérée, le président du club de Football de Saint-Jean du Falga de l’époque m’a dit Vous allez marquer le plus beau but de la saison”. J’ai eu l’impression d’avoir été coachée et boostée tout du long.”

Porter la Flamme Olympique symbolise ainsi sa détermination et son courage : “Mon esprit et mon corps ont dû combattre. Chaque jour, je faisais un pas de plus vers le but : J’ai marqué le but le jour où j’ai franchi la porte de chez moi après mon opération.”

Publié le 23/05/2024