Comité de pilotage UNESCO au Château de Foix
Vendredi 26 avril 2024
Vendredi 26 avril 2024 a eu lieu le Comité de pilotage transfrontalier pour inscrire le château de Foix au patrimoine de l’UNESCO, en présence de Jean-Philippe Dargent Secrétaire Général de la Préfecture, Marine Bordes Maire de Foix, Christine Téqui Présidente du Conseil Départemental de l’Ariège, Mònica Bonell Ministre la culture Andorrane, Mme Eva Descarrega Ambassadrice de l’Andorre en France et Déléguée permanente auprès de l’UNESCO, M. Jean-Claude Tribolet Ambassadeur de France en Andorre, Mme Amélie Mas Première Conseillère à l’Ambassade de France en Andorre, Robert Mauri Directeur de Cabinet du Coprince Français de l’Andorre, des représentants du Ministère de la culture d’Espagne et de France et des représentants du Conseil Départemental de l’Ariège.
Une candidature transfrontalière regroupant Foix, l’Andorre et l’Espagne
La démarche de candidature a été pensée de manière transfrontalière, la Ville de Foix, l’Andorre et l’Espagne étant liés avec une histoire commune riche. La candidature englobe ainsi le Château de Foix, la cathédrale la SEU d’Urgell en Espagne, huit édifices et deux zones archéologiques andorranes. Le projet est inscrit sur “liste indicative” et devra être finalisé en 2026.
Visite du Musée et du Château de Foix
À la suite de la réunion à l’Hôtel du Département, Marine Bordes Maire de Foix a accompagné les délégations au Château de Foix et à son Musée des Comtes de Foix. Catherine Saint-Martin Conservatrice et Responsable du Pôle Patrimoine au CD09, leur a présenté l’histoire de la création de ce musée ainsi que sa nouvelle muséographie. Les membres du COPIL ont ensuite visité le Château de Foix et ses conséquents travaux qui ont pour objectif d’améliorer son accessibilité.
© Conseil Départemental de l’Ariège – Avril 2024
Publié le 10/05/2024