Service Public Hospitalier CHIVA
Lundi 4 septembre
CHIVA : Les élus du territoire réaffirment leur appui au Service Public hospitalier de Santé
Le dispositif médical en Ariège génère actuellement des craintes chez nos Concitoyens. Le devenir du CHIVA, hôpital pivot départemental, revient dans toutes les discussions. L’impérieuse nécessité de sa modernisation apparait comme urgente et indispensable.
Sur ce dossier, Mme Christine Téqui Présidente du CD09 et Mme Marie-France Vilaplana, Présidente et Vice-présidente du CD09 ont rencontré le vendredi 1er septembre Norbert Meler Maire de Foix et le Docteur Lawrence Bories Conseiller Municipal. Les Élus fuxéens avaient pris, en juin dernier, l’initiative d’une importante réunion publique salle Isabelle Sandy sur le sujet. Un très grand nombre de Citoyens ariégeois avaient copieusement garni l’espace du rassemblement pour exprimer une inquiétude à la fois profonde et justifiée.
Réunion publique d’information sur le sujet de la santé publique, le 13 juin 2023 à l’espace culturel
En préambule les Élus fuxéens ont décrit les enjeux de l’avenir du CHIVA d’un point de vue sociétal, ainsi que les solutions pratiques et concrètes qu’il convient de développer dans les délais les plus rapides, d’autant que le CHIVA constitue le Pôle Hospitalier pivot pour tout le département de l’Ariège et que si les difficultés s’amplifiaient, ce serait tout le maillage ariégeois qui se fragiliserait encore plus. En amont, nos Parlementaires, Jean-Jacques Michau Sénateur, Martine Froger et Laurent Panifous Députés sont venus rencontrer le 28 août à la Mairie de Foix Norbert Meler Maire de la Ville et le Docteur Lawrence Bories Conseiller Municipal à ce sujet.
Rencontre avec Mme la Députée Martine Froger et M. le Député Laurent Panifous le 28 août 2023
La présidente Christine Téqui a réaffirmé l’indéfectible attachement d’ Ariège, le Département au Service Public hospitalier de santé. Avec Marie-France Vilaplana, elles partagent l’analyse des Élus municipaux qui ont rappelé la nécessité d’installer très vite au CHIVA de nouveaux équipements de scanner et IRM pour conforter l’imagerie. Installer ces équipements et ouvrir des salles pour les activités professionnelles dont les consultations en découlent, va nécessiter la construction de nouveaux bâtiments.Cette initiative, vitale pour le CHIVA, permettrait de réduire significativement les délais de rendez-vous. Adossé géographiquement au CHIVA, un pôle d’hébergement des Médecins Internes s’avère également indispensable.
Enfin, Christine Téqui, Marie-France Vilaplana, Norbert Meler et Lawrence Bories ont rappelé la qualité de travail collectif réalisé par la plate-forme des appels d’urgence fondée sur une harmonie Hôpital-Pompiers pour laquelle s’exprimaient des craintes persistantes.
Aujourd’hui, le Conseil Départemental travaille sur l’extension de la structure d’hébergement de ce service pour en assurer la pérennité attendue par les ariégeois.
Publié le 15/09/2023