Formation des Secrétaires de Mairie à Foix

Lundi 7 novembre

Lundi 7 Novembre, la Mairie de Foix a accueilli dans ses locaux mis gratuitement à disposition, à l’école Lucien Goron, la formation des Secrétaires de Mairie, pilotée par le CNFPT, le Centre de Gestion, Innov’Emploi (Région Occitanie) et l’AMF09. M. Norbert Meler Maire de Foix, Mme Martine Esteban Maire de Varilhes et Mme Guylaine Martinez Chargée de mission à la Maison de la Région se sont rendus à l’ouverture de la formation pour saluer les personnes présentes. 

La formation est destinée à répondre à des besoins de professionnalisation des Secrétaires de Mairie de communes rurales, afin qu’elles puissent acquérir le socle de compétences nécessaires que recquiert ce travail, dont la polyvalence et la rigueur sont les piliers.

En effet, dans ces territoires, c’est le Secrétaire de Mairie qui peut être amené par exemple à s’occuper des demandes de subventions, le budget, l’émission de titres et de mandats, la préparation des Conseils Municipaux.. Cette formation est donc essentielle pour acquérir ou consolider les compétences de nos agents territoriaux dans nos communes rurales. 

L’architecture du parcours modulaire se construit sur les grands blocs de compétences, et est organisé sur un trimestre alternant théorie et pratique : 24 jours de formation théorique, 5 jours de pratique logiciels et 14 jours de stage en collectivité. Avec 18 candidats, cette formation prendra fin en janvier 2023. 

Publié le 2/12/2022