Formation des agents municipaux
« Valeurs Républicaines et laïcité »
Dans le cadre du Plan National de Formation sur les « Valeurs de la République et Laïcité », une première journée de formation a eu lieu à Foix avec une promotion d'agents municipaux.
« Depuis plusieurs années, les questions relatives au port du voile à l’école, à la crèche ou dans l’espace public, aux menus servis dans les cantines scolaires, aux prières de rue, aux caricatures... font la une des médias. L’actualité tragique a rappelé la nécessité de partager les valeurs et principes élémentaires qui fondent notre République indivisible, laïque, démocratique et sociale.
Mais ces débats témoignent d’une connaissance partielle de la laïcité, focalisée sur ce qu’elle interdit au détriment de ce qu’elle garantit et permet. […]
Les préjugés, contre-sens et malentendus sur le sujet contribuent à entretenir un climat de défiance vis-à-vis des institutions et des tensions au sein de notre société entre deux perceptions opposées : celle d’une laïcité menacée par une plus grande visibilité du fait religieux dans l’espace public et celle d’une laïcité vécue comme un outil de discrimination en raison de l’appartenance religieuse
Dans ce contexte, […] un certain découragement des intervenants sociaux et éducatifs et une difficulté à répondre aux situations qu’ils rencontrent […] exprime un important besoin de formation […]»
Extrait de la présentation du plan national.
En savoir plus :
Les 9 et 10 février, 14 agents intervenants dans les écoles : ATSEM, garderie et animation ALAE ainsi que des agents affectés à l’accueil en Mairie ont suivi la formation, dispensée par Marine Bordes et Fabien Guichou (formateurs habilités par l’Etat).
Les 2 journées ont été découpées en 11 séquences parmi lesquelles ont été abordées : la représentation, l’Histoire et l’approche juridique de la laïcité ainsi que le cadre particulier des espaces publics et de l’accueil du public.
A cette approche théorique, des quizz, des jeux de rôles, des cas pratiques et analyses de situations professionnelles ont été proposés. Ils ont permis d’identifier des situations et d’apporter des réponses aux agents.