Journée de l'Eau à Foix

Mercredi 22 mars 

Mercredi 22 mars a eu lieu la Journée Mondiale de l’Eauorganisée sur le territoire de l’Ariège à Foix dans l’Ecole Lucien Goron-Marie Carol.

Mme Christine Téqui Présidente du Conseil Départemental, Mme Marine Bordes 1ère Adjointe au Maire de Foix et Mme Elisabeth Clain Adjointe au Maire au Tourisme et à l’Economie et Vice-présidente du SMDEA se sont rendues sur les douze stands qui ont étaient présentés aux 170 élèves présents de l’école élémentaire Lucien Goron ainsi qu’aux 150 visiteurs venus dans l’après-midi. 80 personnes ont également eu l’occasion de visiter la station de traitement des Eaux usées de Vernajoul.

Une quinzaine d’acteurs de l’eau du département se sont réunis lors de cette Journée afin de signer le partenariat “Eau Ariège” à la Mairie de Foix, Salle Jean Jaurès. Mme Christine Téqui Présidente du SMDEA, M. Bernard Deffarges Président du Syndicat des Eaux du Sabarthes, M. Jean-Paul Falguié Rapporteur de la Commission Eau de la Communauté de communes du Couserans, M. Jean-Claude Breil Vice-Président du Syndicat Intercommunal des Eaux dy Pays d’Olmes, M. raymond Berdou Président du Syndicat mixte du Bassin Versant de l’Arize, M. Daniel Artaud Président du Syndicat rivières Salat-Volp, M. Michel Audinos Président du Syndicat Mixte d’Aménagement des Rivières du Val d’Ariège, M. Xavier Caux Président du Syndicat du Bassin Versant du Grand Hers, M. le Représentant du Syndicat Mixte Interdépartmeentl de la Vallée de Lèze, M. Nicolas Pujol élu et référent EAU de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège, M. Jean-Pierre Dimon Président de la Fédération de l’Ariège de pêche et protection du milieu aquatique, M. Jean-François Megret Directeur EDF Hydro Aude Ariège, M. Jean-Paul Ferré Vice-Président du Conseil Départemental 09 et Président de SAGE des Bassins Versants des Pyrénées Ariègeoises ont ainsi répondu présents.

Cette collaboration participative a été établie afin de définir un plan de communication et accompagner, et sensibiliser les citoyens aux usages de l’Eau et aux enjeux futurs en proposant la création du projet Eau Ariège”. Les actions :

  • Agir sur les générations futures 
  • Sensibiliser le citoyen au travers d’actions concrètes et d’événements reconnus
  • Communiquer sur différents moyens et outils afin de promouvoir la démarche Eau Ariège


Cette signature revêt une symbolique forte au moment où le réchauffement climatique entraine des modifications hydrologiques majeures sur le territoire.

Publié le 24/03/2023