L'Aire de Mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine
Une Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) est un espace protégé au titre du code du patrimoine et un outil d’aménagement créé par la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement et permet aux communes de mettre en place des règles de conservation, de préservation et de mise en valeur du patrimoine architectural et paysager.
Brochure pour la Ville de Foix
Objectifs poursuivis :
Acteur du tourisme et de la culture, le Patrimoine Architectural et Paysager de la cité comtale constitue une richesse de notre territoire que la ville a identifié, veut préserver et mettre en valeur.
C’est pourquoi la commune a lancé une étude pour la création d’une AVAP. L’objectif majeur est d’organiser une meilleure protection des bâtiments et des éléments du Patrimoine Architectural et Paysager remarquables, tout en tenant compte de son évolution. Il s’agit en outre de révéler ses richesses pour des motifs d’ordre esthétique et écologique en conservant les traces des savoirs faire architecturaux du passés.
Dispositif de l’AVAP :
Une AVAP est une servitude d’utilité publique au même titre que le Plan de Préservation des Risques Naturels, annexée au Plan Local d’Urbanisme (PLU). Dans leur contenu, les AVAP doivent prendre en compte et intégrer à l’approche patrimoniale et urbaine les objectifs de développement durable. Pour ce faire, chaque aspect du diagnostic architectural, patrimonial et environnemental effectué est étudié en veillant au respect des principes du développement durable et à l’obligation de compatibilité avec le Projet d’Aménagement et de Développement Durable du PLU. Comme le PLU, une AVAP dispose d’un règlement portant sur l’intégration architecturale et l’insertion paysagère des constructions, ouvrages, installations ou travaux visant tant à l’exploitation des énergies renouvelables ou économies d’énergies qu’à la prise en compte d’objectifs environnementaux.
La municipalité de Foix, soucieuse de préserver le cadre de vie et le patrimoine de la ville, a lancé le projet d'élaboration d'une Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP).
Les architectes du Patrimoine du bureau d'étude en charge de l'AVAP ont assuré en 2017 des permanences publiques mensuelles à la Mairie sur le projet.
A cette occasion, les habitants et visiteurs ont pu s’informer sur l’AVAP, découvrir ou redécouvrir le patrimoine fuxéen, et discuter avec les architectes sur la meilleure manière de le protéger et de le restaurer.
Consulter la présentation de l'atelier public
Consulter le diagnostic provisoire