La Communauté de communes du Pays de Foix

La Communauté des Communes du Pays de Foix est un établissement public de coopération intercommunale qui regroupe 25 communes dont Foix depuis l'adhésion de la ville au 1er janvier 2002.

Son rôle est d’associer les zones rurales et urbaines pour constituer une instance de solidarité et de mise en commun de moyens et de services importants, ainsi que de constituer un échelon pertinent pour dessiner et réaliser un projet de développement local harmonieux qui doit bénéficier aux populations de toutes les communes urbaines et rurales.


Le Pays de Foix Haute Ariège

Foix est la ville centre du Pays de Foix Haute Ariège qui se situe dans la vallée de l’Ariège, au centre et au Sud Est du département de l’Ariège.

Le projet de Pays est formalisé par un Contrat de Pays conclu avec l’Etat, la Région et le Département, il va permettre la mise en œuvre des projets du territoire. Ces projets peuvent être portés par des maîtres d’ouvrage publics (communes, intercommunalités, établissements publics) ou privés (associations, particuliers…).


Les Syndicats

La Ville de Foix est membres :

 

Du Syndicat Départemental des Communes Electrifiées (SDCEA)

Du Syndicat Mixte Départemental de l'Eau et de l'Assainissement (SMDEA) pour ce qui concerne la compétence assainissement et la compétence eau potable depuis janvier 2012.