Ville Historique et Touristique

L’histoire de FOIX remonte à plus de quinze mille ans…

acces_chateau_1.jpgLes romains sont les premiers à apprécier le site et construisent un fort sur le piton rocheux. Au XIIème siècle, une vie urbaine se développe autour de l’abbaye Saint Volusien (849) et du château élevé avant l’an mil. Illustre propriétaire des lieux, Gaston Fébus le « Lion des Pyrénées » séjournera quelques temps au château comtal lors de visites sur ses terres.

FOIX connaît son apogée économique au XIVème. Elle doit son prestige à son rôle de capitale comtale, toujours conservé, de siège des Etats de FOIX et des Gouverneurs du Pays de FOIX. C’est cet héritage glorieux qui lui permet d’être choisie comme chef-lieu du nouveau département de l’Ariège en 1790.

En tant que ville fondatrice de la Fédération Mondiale des Villes Jumelées, FOIX est une des premières communes de France à nouer des relations avec une ville espagnole, Lleida, en 1962.

 

 

 

 

 

DECOUVREZ FOIX - PHOTOS PANORAMIQUES

 

Foix est un pôle touristique à l'échelle départementale. L'empreinte du passé médiéval et de l'époque cathare y est très présente. Le patrimoine historique autour du fameux Château des Comtes de Foix (X-XVème siècle) se découvre à l'occasion d'une promenade dans les rues du centre ancien avec ses fontaines, ses façades à colombages, ses places, son abbatiale du IXème siècle.

A la plus chaude saison, Foix, cité rayonnante, vous emmène dans un tourbillon de fêtes, spectacles, marchés, animations de rues, concerts de musique ancienne, de jazz, tournois de chevalerie et costumes bigarrés. Pour profiter au maximum de son patrimoine, Foix vous accueille avec ses 2053 lits (camping-caravaning, auberge, hôtels, chambres d'hôtes...) et ses 24 établissements de restauration située dans les ruelles de la ville.

Station classée dans la collection Ariège des Grands Sites Touristiques de Midi-Pyrénées, Foix est une ville touristique reconnue.