Les associations fuxéennes

 

Grâce à leur dynamisme, les associations évoluent et s’enrichissent, quelle que soit leur taille ou leur objet, elles permettent à chacun de s’impliquer un peu plus dans la vie locale. La variété des activités proposées dans le domaine sportif, culturel ou de loisirs offre un large choix d’activités pour tous, des plus jeunes aux plus anciens.
Un hommage tout particulier doit être rendu à toutes les présidentes et tous les présidents d’associations qui effectuent un travail formidable tout au long de l’année ainsi qu’aux bénévoles qui
oeuvrent sans relâche à leurs côtés. Le dévouement, la motivation et l’énergie qu’ils déploient au quotidien, assurent la pérennisation de leurs activités. 

 

 

Une aide au fonctionnement :


La Ville soutient activement l'action des associations locales. L’enveloppe budgétaire pour le soutien aux associations s’élève à 800 000 € sous forme de subventions versées à quelques 80 associations.

Une mise à disposition de locaux et d’équipements :


L’Espace O. Carol (Scène nationale), les équipements sportifs de l’Ayroule, les maisons de quartier, les divers locaux attribués de manière permanente ou occasionnelle aux associations sont nombreux et nécessitent un entretien constant pour la ville.
Pour ce qui concerne la Maison des associations, les associations fuxéennes se partagent plusieurs salles et 19 bureaux.
Les charges liées au fonctionnement de ces équipements (électricité, gaz, eau, entretien courant…) sont le plus souvent à la charge de la ville.
Enfin, des travaux importants de remise à niveau de ces équipements sont réalisés régulièrement, ainsi, pour 2009, la salle dite ‘polyvalente’ de l’Espace O. Carol a été totalement transformée, en 2010 la piste d’athlétisme du stade d’honneur entièrement refaite avec une nouvelle conception ainsi que le Stade d'eaux vives.


L'annuaire des associations :


Afin d’aider les associations à se faire connaître, plusieurs supports sont à la disposition des fuxéens. Un annuaire des associations est disponible :
• sur le site internet de la ville : www.mairie-foix.fr dans la rubrique ‘annuaire de la ville’
• dans le ‘Guide pratique’ qui a été édité et distribué dans toutes les boîtes aux lettres de la ville.


La promotion des manifestations et animations :


Chaque association est chargée de promouvoir ses manifestations, cependant, la Ville assure la diffusion de l’agenda des manifestations sur son site internet, dans le bulletin municipal et pour ce qui concerne les animations d’été par l’édition d’une plaquette spéciale et l’achat d’un espace dans le ‘guide de l’été’ diffusé par La Dépêche et disponible en kiosque gratuitement.


Les animations 


Le Forum des Associations, qui se déroule chaque année au mois de septembre, est l'occasion pour tous les Fuxéens, nouvellement arrivés ou non, d'aller à la rencontre des associations et de faire leur choix au sein des multiples activités qu'elles proposent.
Les associations de quartier, permettent à tous de participer à l'animation de leur quartier mais aussi de rencontrer leurs voisins. Elles organisent très régulièrement des soirées, fêtes de quartier et autres manifestations.

 

L’aide matérielle :

Les services techniques de la ville participent à l’organisation des manifestations sportives, culturelles ou d’animation tout au long de l’année.
Cette aide matérielle est indispensable au bon déroulement des manifestations : prêt de matériel, mise à disposition et montage de stands, estrades, gradins, branchements électriques…

 

En savoir plus sur les services proposés par la ville aux associations :

Services aux associations

 

En savoir plus sur la gestion d'une association :